Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le premier ministre Gon Coulibaly salue les qualités de "diplomate émérite" de l’ex-RSSG
Publié le mardi 4 juillet 2017  |  AIP
Fourniture
© Abidjan.net par Marc Innocent
Fourniture d`électricité: mise en service anticipée du premier segment du Barrage de Soubré par le Premier Ministre Gon
Soubré le 30 Juin 2017. Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibalyh a procédé à la mise en service du premier segment du barrage de Soubré. Il a ensuite échangé avec les populations de la Nawa.
Comment


Abidjan – Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a salué les qualités de "diplomate émérite, de négociateur, de médiateur et de réconciliateur" en tant que première responsable, depuis le 17 mai 2013, de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) dont le mandat a pris définitivement fin le 30 juin 2017.

"Je veux saluer en vous un diplomate émérite qui a fait valoir en Côte d’Ivoire ses qualités de négociateur, de médiateur et de réconciliateur", a souligné le chef du gouvernement ivoirien, lors d'un déjeuner d’adieu offert en l’honneur de l’ex-représentante du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire.

Amadou Gon a énuméré les progrès notables réalisés par l’ONUCI en Côte d’Ivoire sous sa mandature, au niveau social, sécuritaire, économique et humanitaire.

L’achèvement du processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) des ex-combattants en Côte d’Ivoire, le retour des exilés et des réfugiés politiques et l’organisation des élections présidentielles d’octobre 2015, du référendum d’octobre 2016 et des législatives de février 2017 ont été relevés à son compte par le premier ministre ivoirien.

Il a rassuré l'illustre personnalité des dispositions prises par le gouvernement pour pérenniser les actions mises en œuvre par la Mission onusienne.

Le plan de transfert portant sur les domaines clés de la cohésion sociale, des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, de la réforme du secteur de la sécurité et de la communication constituent un réel atout, selon le premier ministre.

"Je pars sereine parce que cet engagement sera présent", a affirmé Aïchatou Mindaoudou devant la Grande Chancelière Dagri-Diabaté, les ministres d’Etat Hamed Bakayoko et Jeannot Kouadio Ahoussou, ainsi que les ministres des sports et Loisirs, Amichia François, de la Communication, de l’Economie et de la Poste, Koné Bruno et de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé.

Créée le 04 avril 2004 par la résolution 1528 (2004) du Conseil de sécurité, l’ONUCI a perdu 150 de ses casques bleus, "qui ont fait le sacrifice ultime pour la paix en Côte d’Ivoire", a conclu Mme Mindaoudou.

Nmfa/kp
Commentaires


Comment