Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Séminaire de l’amicale des Payeurs de Côte d’ivoire á l’étranger: Allocution du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama KONE
Publié le vendredi 7 juillet 2017  |  Ministères
Performance
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Performance du Trésor public à l’horizon 2020 : les Payeurs à l’Etranger réfléchissent sur leur contribution
Jeudi 06 juillet 2017. Abidjan. M. Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances a officiellement ouvert à Grand-Bassam, les travaux du séminaire de formation de l’Amicale des Payeurs de Côte d’Ivoire à l’Etranger (APACIE). Photo: Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances.
Comment


- Monsieur le Préfet du Département de Grand-Bassam ;

- Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Bassam ;

- Mesdames et messieurs les représentants des Institutions de la République et Ministères ;
- Monsieur le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ;
- Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Comité de Direction du Trésor Public ;
- Monsieur le Président de l’Amicale des Payeurs de Côte d’Ivoire à l’Etranger (APACIE) ;
- Mesdames et Messieurs les membres de l’APACIE ;
- Chers amis de la presse ;
- Honorables invités ;
- Mesdames et Messieurs,


Je me réjouis de prendre la parole à l’occasion du séminaire organisé par l’Amicale des Payeurs de Côte d’Ivoire à l’Etranger autour du thème : « Contribution des Payeurs à l’Etranger à la construction d’un Trésor Public plus performant ».



Permettez-moi, avant d’en dire un mot, d’adresser mes salutations chaleureuses aux autorités administratives et politiques de Grand-Bassam, pour leur constante sollicitude et pour l’intérêt qu’ils ont bien voulu accorder, par leur présence, à ce séminaire. Soyez-en infiniment remerciés.



Je tiens également à féliciter et encourager Monsieur le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ainsi que tout son personnel pour leur engagement constant à relever les défis multiformes qui sont les leurs.


Je voudrais également saluer tous les Payeurs à l’Etranger, réunis au sein de l’Amicale des Payeurs de Côte d’Ivoire à l’Etranger ainsi que leur Président pour cette belle initiative.

Je suis heureux que vous vous retrouviez chez vous, en terre ivoirienne, pour réfléchir, dans un cadre formel, sur la problématique de votre contribution à l’édification d’un Trésor Public plus performant.

Je suis d’autant plus heureux qu’il y a quelques années en arrière, nous n’avions pas bonne presse dans la gestion financière des représentations diplomatiques et consulaires. Mais depuis environ deux ans, les opinions nous sont favorables au regard des efforts consentis en vue de faire face aux nombreuses préoccupations de nos Ambassades et Consulats.



Mesdames et Messieurs,

Au regard de la pertinence et des enjeux liés au thème choisi, il m’a semblé important non seulement d’accepter la présidence de ces assises mais surtout de vous témoigner mon soutien par ma présence effective.






En effet, il n’est pas superflu de s’interroger sur la contribution des Payeurs à l’Etranger à la construction d’un Trésor Public plus performant, quand on sait que l’Institution s’est engagée, depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de ses outils et méthodes de gestion qui lui ont valu d’enregistrer des résultats satisfaisants et de glaner plusieurs lauriers.

Aussi, le Plan Stratégique de Développement du Trésor Public 2016-2020, dont la mise en œuvre efficiente, en lien avec le Plan National de Développement (PND 2016-2020), devrait permettre de bâtir une nation émergente à l’horizon 2020, nous situe parfaitement sur les enjeux et l’importance de votre mission.


En effet, dans le cadre du repositionnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, le Gouvernement ivoirien s’est engagé à mettre notre diplomatie au service de notre vision économique en renforçant la politique d’ouverture et de diversification de nos partenaires.



Cet engagement exige au titre du budget 2017, des efforts de paiement, attendus des Payeurs à l’Etranger, d’un montant de 42,774 milliards de FCFA. Votre contribution est donc essentielle dans la mise en œuvre efficace de l’Eco-diplomatie en vue de la mobilisation des ressources extérieures pour le financement de nos projets de développement.

Mesdames et Messieurs,
Je tiens donc à saluer cette belle initiative qui devrait vous servir de prétexte pour réaliser une auto-évaluation du rôle joué par les Payeurs auprès des représentations diplomatiques et consulaires, environ vingt (20) ans après la reprise en main de la gestion financière et comptable de ces représentations, par le Trésor Public.

Mesdames et Messieurs,

Sans vouloir anticiper sur le bilan qui sera dressé à l’issue de vos travaux, je voudrais déjà saluer vos efforts et vous traduire tous les encouragements du Gouvernement dans la poursuite de votre noble ambition de contribuer à la performance de notre Institution commune, le Trésor Public.
Le faisant vous donnerez ainsi les moyens au Trésor Public de jouer pleinement sa partition dans la mise en œuvre des chantiers divers ouverts par le Gouvernement, en vue de l’atteinte des objectifs prioritaires édictés par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.

Ces priorités, faut-il le rappeler, portent sur :
Ø le renforcement des institutions pour la Paix et la Bonne Gouvernance ;
Ø la transformation structurelle de l’Economie ;
Ø l’amélioration des conditions de vie des populations ;
Ø la promotion de la Jeunesse et de la Femme ;
Ø l’émergence d’un Ivoirien nouveau.
Mesdames et Messieurs,
Conscient de l’importance de votre rôle de gestionnaire de deniers publics auprès de nos représentations à l’étranger, je vous invite à tirer toutes les conséquences qui découlent de votre nouveau statut de comptables principaux de l’Etat, prévu par le décret 2016-600 du 03 août 2016, en redoublant d’ardeur dans l’exécution des tâches qui vous sont assignées.
En ce sens, je note avec satisfaction la prise en compte de la démarche qualité et de l’éthique dans le déroulé de vos travaux. Je vous en félicite eu égard à la spécificité et à la particularité de votre mission.

Je voudrais saisir cette opportunité pour vous inviter à sauvegarder l’image et la crédibilité de notre Institution tout en évitant d’exercer votre mission en dehors des réalités de votre environnement de travail. Je sais pouvoir compter sur votre sagesse, votre professionnalisme et votre rigueur.

Mesdames et Messieurs,

Bien que relevant techniquement du Ministère de l’Economie et des Finances, en leur qualité d’agents du Trésor Public, les Payeurs à l’Etranger exercent leurs prérogatives en collaboration avec certains ministères et Institutions partenaires.



C’est la raison pour laquelle, je me réjouis de la présence, à cette rencontre, des représentants notamment des Ministères chargé des Affaires Etrangères, du Budget et du Portefeuille de l’Etat ainsi que de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême.

Mesdames et Messieurs les représentants de Ministères et d’Institutions ici représentés,

Je tiens à vous remercier pour votre participation active à ce séminaire depuis les travaux préparatoires.

Vous voudrez bien traduire à vos mandants ma gratitude pour leur collaboration dans la recherche continuelle de solutions idoines aux préoccupations des représentations diplomatiques et consulaires.





Mesdames et Messieurs, chers séminaristes,

Je ne doute pas que vos contributions au cours de ces deux (2) jours d’échanges permettront de lever substantiellement les difficultés majeures, notamment au plan budgétaire, administratif et diplomatiques, qui entravent la bonne exécution des budgets alloués aux ambassades.

C’est sur cette note positive, que je voudrais souhaiter plein succès à vos travaux et déclarer ouvert le séminaire de l’APACIE sur le thème : « Contribution des Payeurs à l’Etranger à la construction d’un Trésor Public plus performant ».

Je vous remercie.



Adama KONE
Commentaires


Comment