Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’introduction du système LMD dans la formation des infirmiers est ‘’salutaire’’ (Président AICI)
Publié le dimanche 9 juillet 2017  |  APA
Assemblée
© APA
Assemblée générale constitutive de l’AICI à Bouaké
Photo: Medegue Ousmane Ballo, président de l’Association des infirmiers de Côte d’Ivoire (AICI).
Comment


L’introduction en Côte d’Ivoire du système Licence-Master-Doctorat dans la formation des sages-femmes et des infirmiers est une mesure ‘’salutaire’’ qui fait la promotion des agents de ce corps médical, s’est réjoui, samedi, à Bouaké (Centre-Nord) le président de l’Association des infirmiers de Côte d’Ivoire (AICI), Medegue Ousmane Ballo.

Il s’exprimait à l’occasion de l’Assemblée générale constitutive de l’AICI à Bouaké. Selon lui, la formation des infirmiers et des sages-femmes à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) qui adopte le système LMD s’inscrit dans un vaste processus d’harmonisation des curricula de formation des infirmiers et sages-femmes des pays francophones de l’espace CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

‘’L’Organisation Ouest-africaine de la santé (OOAS) initiateur de ce processus veut ainsi favoriser le développement en ressources humaines de qualité et offrir aux populations le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé dans l’espace CEDEAO’’, a-t-il relevé, soulignant que cette réforme ‘’se veut donc un appel lancé à tous les infirmiers et en particulier aux associations d’infirmiers sur le rôle majeur qu’ils peuvent jouer dans le renforcement des systèmes de santé’’.

En mai 2015, la Directrice des soins infirmiers et maternels, Dr Diango Nobou Claudine avait annoncé lors de la célébration de la journée internationale des infirmiers organisée par l’Association des infirmiers de la région de Gbêkê (AIRG) au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Bouaké, que le gouvernement ivoirien avait décidé d’instituer le LMD comme un nouveau profil de carrière des infirmiers et sages-femmes du pays.

‘’Le système LMD, c’est le nouveau profil de carrière de nos infirmiers et sages-femmes pour que ceux-ci après avoir commencé comme infirmier ou sage-femme puissent gravir les échelons pour atteindre le stade de docteur’’, avait-elle expliqué.

CK/ls/APA
Commentaires


Comment