Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire/ Signature de convention pour l’exploitation d’un gisement de nickel dans le Bafing
Publié le vendredi 21 juillet 2017  |  AIP
Comment


Abidjan - L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Industrie et des Mines, a signé jeudi, à Abidjan, une convention avec la Compagnie minière du Baffing (CMB), pour l’exploitation de gisements de nickel dans trois localités de la région du Bafing à savoir Foungbesso, Dianra et Sipilou.

La cérémonie de signature des documents relatifs à cet accord a eu lieu entre le ministre de tutelle, Jean-Claude Brou et le directeur général de ladite compagnie, Apostolos Peppas, au cabinet dudit ministère sis au Plateau.

Selon M. Brou, la durée de l’exploitation est de 25 ans pour une prévision total de 250 millions de tonnes de nickel mais la première phase cible un rendement de 60 millions de tonnes. La production annuelle, estimée à un million de tonnes, offrira près de 500 emplois pour un chiffre d’affaires de 130 milliards de francs CFA.

Dans les perspectives, a indiqué le ministre de l’Industrie et des Mines, il est prévu l’implantation d’unité industrielle dans la région dont l’investissement avoisine les 90 milliards de francs avec la création de 200 emplois additionnels.

Le directeur général de la CBM, Peppas a remercié les autorités ivoiriennes pour l’autorisation d’exploitation minière concédée à son entreprise. En dépit du marché pas trop reluisant des cours du nickel, il a affirmé sa foi que son action va porter les fruits escomptés.

Cette mine de nickel dans le Baffing vient s’ajouter aux autres gisements miniers déjà en exploitation sur toute l’étendue du territoire national à savoir les cinq gisements d’or et les quatre de manganèse. « Cela montre que la politique minière porte ses fruits », s’est réjoui le ministre Brou.

(AIP)

fmo
Commentaires


Comment