Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Art et Culture

Côte d’Ivoire/ Lancement des VIIIe Jeux de la Francophonie d’Abidjan : sons et lumières pour un spectacle inoubliable
Publié le samedi 22 juillet 2017  |  AIP
8èmes
© AFP par Sia KAMBOU
8èmes jeux de la francophonie: plusieurs chefs d`Etat prennent part à la cérémonie d`ouverture
Abidjan le 21 Juillet 2017. Les 8èmes jeux de la francophonie Abidjan 2017 ont officiellement ouvert leurs portes ce jour en présence de plusieurs Chefs d`Etat dont le Président Alassane Ouattara. Les délégations des 84 pays francophones étaient aussi présentes.
Comment


Abidjan - Attendu de tous comme à l’occasion de tous les rassemblements de ce type, la cérémonie de lancement des VIIIe jeux de la Francophonie d’Abidjan a tenu toutes ses promesses en offrant un spectacle féérique, riche en sons et en lumières, qui nul doute marquera les esprits pour longtemps, a constaté l’AIP.

Bien calibré, superbement orchestré avec des fresques colorées représentant une carte postale de la culture ivoirienne dans toute sa richesse et sa diversité, le spectacle a tenu en haleine autant les officiels que la foule nombreuse qui avait pris d’assaut la bonbonnière du stade Félix Houphouët-Boigny.

L’ambiance était déjà à la fête quelque deux heures avant le début de la cérémonie entamée aux alentours de 18H30. Une foule immense constituée en majorité de jeunes occupait déjà les virages du stade, chantant en dansant aux rythmes de sonorités modernes.

Le mercure est monté d’un écran lors du défilé des différentes délégations et n’est plus descendu, jusqu’ à la fin. L’instant est devenu plus magique à la tombée de la nuit à la faveur de laquelle le public a pu se délecter du savant spectacle de lumière concocté.

Si le moment des feux d’artifice a suscité l’émerveillement de tous à la fin de la fête, le moment fort a été nul doute le passage du célèbre quatuor ivoirien, Magic System qui a enflammé le stade avec son titre "Feel the magic in the air", arrachant même des pas de danse à la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.

Abidjan, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, accueille du 21 au 30 juillet les 8e jeux de la Francophonie. Plus de 4000 jeunes issus des 84 pays de l’espace francophone y prennent part et rivaliseront d’ardeur dans 17 disciplines sportives et culturelles.

(AIP)

kg/fmo/cmas

Commentaires


Comment