Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Certification professionnelle en audit interne : Des inspecteurs généraux des finances publiques en formation à Abidjan
Publié le lundi 24 juillet 2017  |  Abidjan.net
Comment


Un atelier de formation sur le renforcement de capacités des agents de l’Inspection générale des finances (IGEF) à l’audit et aux contrôles internes s’est ouvert, ce lundi 24 juillet, à Abidjan-Cocody. Sollicitée par le ministère de l’Economie et des Finances à travers l’IGEF, auprès de l’Union Européenne avec le Programme d’appui à la gouvernance (PAG), cette formation est menée à l’intention de 20 inspecteurs généraux des finances en vue d’obtenir la qualité de certificateur professionnel approprié du type CIA (Certified Internal Auditor) dans leur mission se déroulera sur trois jours.

Selon M. Noël Assemien, expert-coordonnateur des Finances Publiques chargé du projet PAG, et représentant l’Union Européenne, L’IGEF qui est le ‘‘bras’’ séculier du Gouvernement en matière de contrôle interne devrait être formée sur ces nouvelles techniques d’audit interne de sorte que les auditeurs puissent intégrer dans leur façon de travailler, les nouvelles méthodes et techniques de contrôle des finances publiques communautaires. Il s’agit de la gestion de risques, l’analyse de risques et l’audit.
Il a aussi indiqué lors de son intervention que « le projet qui pilote cette formation s’appelle le projet PAGGAR (Projet d’appui à la gouvernance volet gestion axée sur les résultats) ». Pour ce faire, a-t-il poursuivi, « trois experts bien outillés accompagnent les auditeurs car l’objectif est qu’à la fin de la formation, ils puissent se présenter à la certification CIA ».

« Nous allons négocier avec l’UE pour une seconde phase pour donner la chance à plusieurs auditeurs d’être formés et de compétir pour la CIA », a-t-il annoncé.
Selon M. Assemien, « la CIA est une instance internationale de haut niveau qui regroupe les auditeurs internes et qui décerne le grade de certificateur à l’auditeur au regard de sa performance.

Quant à « l’auditeur, il contrôle l’exécution du budget interne pour s’assurer que le budget exécuté est celui qui a été voté. Il s’agit d’un contrôle interne à postériori. Il fait un contrôle au compte du Ministère de l’EF pour que les anomalies soient adressées », a-t-il conclu.

Cette formation s’inscrit dans le plan triennal de réforme des finances publiques adopté en 2014 par le Gouvernement dont l’une des priorités est la refonte de l’activité de contrôleur intérieur des opérations budgétaires(recette, dépenses) afin d’éviter les redondances et lenteurs observées qui entravent la fluidité de celles-ci lors de l’exécution de la loi de finances.


CK
Commentaires


Comment