x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 29 juillet 2017 | Pôle Afrique

Insécurité- Une nouvelle attaque armée enregistrée à Fresco, 1 million FCFA et du matériel emportés

© Pôle Afrique Par ISSOUF SANOGO
Reprise des mutinerie en Côte d’Ivoire
Lundi 15 mai 2017. Tirs nourris de soldats mutins pour réclamer des primes non payées à Bouaké
Paisible localité sans grande histoire, la ville de Fresco au Sud-Ouest du pays a subi une attaque armée opérée par des individus non identifiés. Cette attaque intervient après celle de l’école de police à Abidjan.

Un commando de neuf individus a fait une incursion armée à Fresco où du matériel militaire aurait été emporté au cantonnement des Eaux et Forêts, une somme d’argent dévalisée au Trésor de la ville et un échec dans d’autres établissements financiers, a appris ce samedi matin PoleAfrique.info auprès de sources locales contactées par téléphone.

Fresco, la ville chère à Alain Lobognon, le député-président de « l’Alliance du 3 Avril » qui invite les ivoiriens au Pardon et à la Réconciliation, coryphée du discours de Guillaume Soro depuis l’entame des activités du Parlement de la IIIè République, a été victime d’une attaque armée avec pour cibles la brigade de gendarmerie, le domicile du commandant de brigade, la Coopec, les bureaux de la préfecture et le cantonnement des Eaux et Forêts.

« On entendait des coups de feu du côté de la gendarmerie. Cela a duré pendant de longues minutes avant de prendre fin » raconte sous le sceau de l’anonymat, un habitant joint par PoleaAfrique.info. Il ajoute que « depuis le lever du jour des informations font état de ce que lors de cette attaque un gendarme de garde aurait été blessé dans les échanges de tirs » a-t-il révélé.

Selon les informations en provenance de diverses sources de PoleAfrique.info, le bilan fait état d’une attaque menée par un commando de neuf individus dont deux femmes armés de AK 47 et de pistolets automatiques. A la brigade de gendarmerie où cinq gendarmes étaient de garde, un a été blessé avec la crosse d’une arme, un véhicule emporté, les domiciles du commandant de brigade et de son adjoint saccagés. Il est aussi fait état de la somme de 1 million FCFA emportée au Trésor mais la tentative a échouée à la Coopec. La banque CECP a eu de la veine.

Dès qu’informé, les hommes du bataillon de sécurisation du Sud-Ouest (BSSO), basé à San Pedro ont fait mouvement vers Fresco sans que ces vilains garçons et filles veuillent les attendre. Le commando avait déjà mis le voile.

Le mercredi 19 juillet dernier, c’est l’école de police qui était victime d’une attaque armée visant à la récupération d’armes dans l’armurerie du CCDO (Centre de commandement des décisions opérationnelles).
Un sentiment de frilosité généralisée s’est emparée des abidjanais qui depuis quelque temps, la capitale économique ivoirienne se vidant littéralement de son monde, une fois la nuit tombée.

Cette attaque dans une région du Sud-Ouest qui a été la cible en 2012 de plusieurs assauts armés, fait craindre une insécurité que les autorités s’attèlent à juguler. Le haut commandement est réuni ce samedi 29 juillet matin pour faire le point de la situation et rassurer les ivoiriens.

Adam’s Régis SOUAGA et Richard Yasseu
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ