Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence: Alassane Ouattara a regagné Abidjan après un séjour en France
Publié le vendredi 1 septembre 2017  |  Fraternité Matin
Retour
© Présidence par DR
Retour à Abidjan du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA après un séjour en France
Jeudi 31 Août 2017, Abidjan. Retour du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA et de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, après un séjour en France
Comment


Le Chef de l’Etat qui avait à ses côtés, la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, a été accueilli à son arrivée par le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire.

Dans la déclaration faite au pavillon présidentiel, le Président Alassane Ouattara a indiqué qu’après quelques jours de congés, il a rencontré ce jeudi 31 Août 2017, à Paris, le Président de la République française, Emmanuel Macron, au cours d’un déjeuner de travail ; tout comme la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, qui a également eu, de son côté, un déjeuner avec son homologue française, Mme Brigitte Macron.
Ce déjeuner a été, selon lui, l’occasion d’un échange de vues « très approfondi » qui a duré près d’une heure et demie, au cours duquel ils ont évoqué ensemble des questions bilatérales, notamment en matière de coopération et de sécurité, mais également des sujets d’ordre régional, la préparation du prochain Sommet Union Européenne – Union Africaine et le terrorisme.

En matière de coopération bilatérale, le Président de la République a souligné avoir remercié les autorités françaises pour le soutien apporté à la Côte d’Ivoire pour le financement du programme de développement ; un effort de 2 milliards d’euros que la France a consenti dont 1,4 milliard prévu pour la construction du métro d’Abidjan. Cet engagement très important est, a-t-il fait remarquer, l’un des plus élevés que la France ait eu à faire dans sa coopération bilatérale aussi bien au niveau du Gouvernement qu’à celui de l’Agence Française de Développement et du Trésor français.

Parlant du métro d’Abidjan, le Chef de l’Etat a révélé que le lancement des travaux est prévu pour fin novembre prochain, à l’occasion de la visite à Abidjan, du couple présidentiel français. Cette infrastructure, a-t-il ajouté, permettra de décongestionner la ville d’Abidjan.
Au plan sécuritaire, il a affirmé s’être accordé avec le Président Emmanuel Macron sur la nécessité de renforcer la coopération au niveau des renseignements, de la surveillance et de la formation.

S’agissant de la monnaie (le Franc CFA notamment) qui suscite beaucoup de débats ces derniers temps, le Président Alassane Ouattara a dit avoir relevé avec son homologue français, la solidité de cette monnaie. Laquelle monnaie est, selon lui, surveillée de près et donne satisfaction dans la gestion globale de l’économie et des finances, tout en tenant compte des besoins des populations.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment