x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 septembre 2017 | AIP

Des exilés pro-Gbagbo mis en cause dans les attaques contre les postes de gendarmerie et de police

© AIP Par DR
Stéphane Kipré, président de l`Union des Nouvelles Générations (UNG)
Samedi 01 novembre 2014. Italie.
Abidjan - Des exilés pro-Gbagbo dont Damana Pickass (un des plus connus de la liste) ont commandité les attaques perpétrées, depuis le début de l’année 2017, contre des postes de gendarmerie et de police, à en croire le gouvernement, s’appuyant sur les résultats des enquêtes diligentées à l’issue de ces différents assauts.

L’information ressort de la dernière réunion du Conseil national de sécurité (CNS), tenue ce jeudi, au palais de la présidence de la République. Un communiqué produit à l’issue et rendu public par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a nommément mis en cause en plus du premier personnage cité, Stéphane Kipré (un des beaux fils de l’ex-Président Gbagbo), Lobognon Henri et le lieutenant Péhé Emmanuel. Les deux derniers sont recherchés quant les deux autres sont en exil.

Ces quatre personnes auraient, selon le pouvoir ivoirien, « instrumentalisé et armé» des ex-Forces de défense et de sécurité (FDS), des miliciens, aidés de soldats démobilisés à des fins de « déstabilisation ».

Selon le communiqué, 35 éléments ont été arrêtés. Les ex-FDS et les miliciens sont des repris de justice. Ils étaient en incarcération pour des faits similaires perpétrés sur la période 2012-2014. Ils avaient été libérés dans le cadre du dialogue politique et du processus de réconciliation nationale.

« Il apparait clairement que les mesures de clémence prises en vue de promouvoir la paix et la réconciliation n’ont pas été comprises comme telles par ces individus qui continuent de constituer des menaces », a regretté le ministre de la Sécurité avant d’assurer que le gouvernement a pris des dispositions pour apporter une « réponse vigoureuse » à ce genre d’actes.

« Le gouvernement tient à rassurer les populations », a-t-il traduit en outre, indiquant encore que des instructions ont été données aux forces de Défense et de Sécurité pour agir avec la plus grande fermeté dans la traque des acteurs et des instigateurs de ces attaques et leur traduction devant la justice.

Les attaques contre les postes de gendarmerie et de police et les évasions de prisonniers dans nombre de localités depuis août 2017 ont constitué les deux points à l’ordre du jour de la réunion du conseil de sécurité du jour.

Depuis le début de l'année 2017, une série d'attaques armées a ciblé des postes de police et de gendarmerie dans les localités de Bingerville, Cocody, Azaguié, Fresco, N'Dotré, Adzopé et Songon, rappelle-t-on.

kg/
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ