x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le dimanche 10 septembre 2017 | LInfodrome

Ellen Johnson Sirleaf, en visite officielle en Côte d’Ivoire

© LInfodrome Par Pr
Entretien du Président Ouattara avec son homologue du Libéria Ellen Johnson-Sirleaf
Abidjan le 7 septembre 2017. Le Président de la République, Alassane Ouattara s`est entretenu ce jeudi avec son homologue du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf au Palais de la Présidence de la République, dans le cadre de la visite officielle qu`elle effectue en Côte d`Ivoire, du 07 au 08 septembre 2017.
La première femme démocratiquement élue en Afrique était en visite officielle en Côte d’ivoire les 7 et 8 Septembre 2017. En effet, Ellen Johnson Sirleaf élevée à la Dignité de Grand-Croix dans l’Ordre national ivoirien par le président Alassane Ouattara.

La Côte d’Ivoire est un pays d’accueil pour la présidente Libérienne car elle y a séjournée pendant longtemps avant son ascension à la magistrature suprême du premier pays indépendant en Afrique: le Libéria. De ce fait, les relations entre ses 2 pays a toujours été au beau fixe. C’est ainsi que le 7 Septembre dernier, le Gouverneur du District d’Abidjan Robert Beugré Mambré a remis à titre symbolique la Clé et le parchemin de Citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan à Mme Ellen Johnson Serleaf, présidente du Libéria. Par ailleurs, elle a reçu la distinction honorifique de Doyenne des Chefs traditionnels de la Côte d’Ivoire et porte désormais le nom de « NANAMBIE AKEBIE » qui signifie la femme de bravoure, la femme courageuse et bienfaitrice. De son audience avec le président Alassane ouattara il en ressort que : sur le plan bilatéral les 02 présidents se félicitent des relations exceptionnelles des relations de fraternité et de solidarité qui existent entre leurs deux pays.

Mais aussi de la tenue 39 ans après la dernière session, de la 6ème session de la Grande Commission mixte de Coopération ivoiro-libérienne du 28 au 30 Août 2017 à Monrovia au Libéria. Huit (08) Accords de coopération ont été signés dans les domaines de l’Agriculture, des Ressources halieutiques, des Ressources fauniques et forestières, de l’Urbanisme et du développement urbain, de l’Energie, de l’Education, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, de la délimitation maritime et l’extension des limites extérieures du plateau continental.

En outre, un Conseil Conjoint des Chefs Coutumiers et des anciens de la zone frontière du Libéria et de la Côte d’Ivoire a été mis en place et dont les résolutions issues des rencontres de Zwedru et de Guiglo ont contribué à consolider la cohésion sociale et de paix dans cette zone frontière. L’installation des Unités Conjointes de Sécurité et de Restauration de la Confiance (UCSRC) dans le cadre de résolution des conflits et de consolidation de la et la sécurité frontalière est effective. Alassane ouattara n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Gouvernement Libérien pour l’hospitalité et l’assistance offerte aux réfugiés ivoiriens sur leur territoire et a aussi réitéré son besoin de voir rentrer chez eux tous ces réfugiés.

En effet, le gouvernement est prêt à faciliter leur réintégration dans leur pays sauf si l’envie les pousse à demeurer au Libéria qui est un pays frère de la Côte d’Ivoire. Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria et Prix Nobel de la Paix 2011 a tenu à remercier le président Alassane Ouattara sur son leadership dans la sous-région CEDEAO mais encore de tout ce qu’il a accompli en Côte d’ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ