Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Révolution verte en Afrique : les Etats espèrent passer de la fiction à la réalité
Publié le dimanche 10 septembre 2017  |  Financial Afrik
Une
© Ministères par DR
Une réunion élargie pour faire le point des préparatifs du 7ème AGRF
Abidjan – Le cabinet de ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) a tenu mercredi une réunion élargie aux structures sous tutelle et aux autres acteurs concernés par les préparatifs de la 7ème édition du Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF 2017) prévue du 4 au 8 septembre à Abidjan, une première dans un pays d’Afrique francophone.
Comment


Comme en Asie, l’Afrique rêve de révolution verte. Les experts s’accordent sur le potentiel du continent, mais il urge de passer à l’action.
La 7ème édition du forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF 2017), organisé par l’AGRA, l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, a refermé ses portes ce vendredi à Abidjan avec des nouveaux espoirs pour le secteur agricole africain. Les 1 300 délégués et personnalités invités ont durant 5 jours de travaux renforcer l’élan d’optimisme qui traverse le continent qui espère jouer le rôle de grenier de la planète. La volonté politique a été en effet au cœur des débats et a été présenté comme la clé de ce succès.
Autour du thème « Accélérer la progression vers la prospérité : la croissance des économies et des emplois par l’agriculture », le forum a donné l’occasion d’aborder des sujets touchant à la fois à l’emploi des jeunes, à l’action des femmes, à l’accès aux intrants et à l’agroalimentaire. Le tout avec comme point central l’amélioration des rendements agricoles, le premier maillon de la chaîne : « seulement 10% des semences utilisées en Afrique sont des semences améliorées, ce qui, comparé au reste du monde, explique le retard pris par le continent » a partagé le ministre ivoirien de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Cette quête de productivité va cependant se faire que par les actions coordonnées à la fois des Etats, du secteur privé et des partenaires institutionnels afin d’apporter un appui multiforme aux paysans.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment