Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Chine est un modèle de développement réussi pour les pays ayant subi la colonisation (experts des médias)
Publié le lundi 11 septembre 2017  |  Xinhua
Cérémonie
© Xinhua par DR
Cérémonie organisée par l`Ambassade de Chine en l`honneur des journalistes ivoiriens
Jeudi 07 novembre 2017. L`Ambassade de Chine a organisée une cérémonie à Abidjan en l`honneur des journalistes Ivoiriens ayant participé récemment à un séminaire de renforcement des capacités sur la pratique et les techniques de développement des médias chinois.
Comment


La Chine est un modèle de développement très réussi pour tous les pays qui ont subi la colonisation, selon des experts des médias ivoiriens.
Lors d’une cérémonie jeudi à Abidjan en l’honneur des journalistes ayant participé récemment à un séminaire en Chine, le président de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) Moussa Traoré a indiqué que les professionnels des médias ivoiriens avaient une vision vague et approximative de la Chine avant leur voyage à Beijing, mais que cette vision a changé aujourd’hui.
"Nous avons vu un peuple au travail, une civilisation fière de ses valeurs ancestrales et une population qui aime profondément son pays", a noté M. Traoré.
"La Chine reste ouverte au monde mais dans le respect des différences. La Chine reste à la disposition de l’Afrique", a renchéri le porte-parole des séminaristes Thomas Guessan Bi.
L’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire Tang Weibin a indiqué que les médias jouent un rôle irremplaçable dans le développement d’un pays.
"Pendant longtemps, la Chine et des pays africains étaient souvent victimes de faux rapports médiatiques faits notamment par des médias occidentaux", a-t-il déploré.
Il s’est réjoui de ce que les professionnels des médias ivoiriens aient pu découvrir de leurs propres yeux les réalités de la Chine.
"Selon les estimations de la banque mondiale, de 2013 à 2016, le taux moyen de la contribution de la Chine à la croissance économique mondiale est de 31,6%., qui dépasse l’addition des taux de la contribution totale des Etats-Unis, de la zone euro et du Japon", a révélé M. Tang.
Le représentant du ministre ivoirien en charge de la Communication Hamed Sako a pour sa part salué la bonne santé de la coopération sino-ivoirienne.
Du 9 au 29 août dernier, 24 journalistes ivoiriens avaient participé à un séminaire de renforcement des capacités sur la pratique et les techniques de développement des médias chinois.
Commentaires


Comment