Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération grand ménage : des artères des communes de Cocody et d’Adjamé nettoyées
Publié le lundi 11 septembre 2017  |  AIP
Salubrité:
© Ministères par DR
Salubrité: 7ème édition de l`opération Grand ménage dans le district d`Abidjan
La 7ème édition de l’opération ‘’Grand Ménage’’ s`est tenue le samedi 09 septembre 2017 sur toute l`étendue du territoire. Les communes de Cocody et d’Adjamé ont connu une animation particulière
Comment


Des artères des communes de Cocody et d’Adjamé ont fait l’objet de nettoyage et de déguerpissement des installations anarchiques, dans le cadre de la 7ème édition de l’opération grand ménage initiée par le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable (MINSEDD).

L’opération, conduite samedi par les conseillers techniques du MINSEDD, Carole Toutoukpo et Koffi Parfaite, a permis de procéder au déguerpissement des installations anarchiques qui encombraient le Carrefour devant la Pharmacie M’Pouto à la Riviera CIAD. Les étales, les baraques, les kiosques de Café (…) installés à ce carrefour, causaient des désagréments aux riverains et aux automobilistes.

L’ONG Action-Santé, dans un élan d’assainissement, a aménagé un espace de ce quartier, par la pose de pavés et de gazons au sol, ainsi que le ravalement de la clôture jouxtant l’espace. Selon sa présidente, Dembélé Férima, « cette opération d’embellissement fait suite à l’appel du ministre Anne Désirée Ouloto, à un engagement collectif en faveur de la propreté de notre cadre de vie ».

L’équipe du MINSEDD a également procédé à la sensibilisation des responsables d’une église à proximité, lui intimant de réduire leur niveau de « décibels » qui constituait une véritable nuisance sonore pour les riverains.

A Adjamé, un groupement composé de transporteurs, de commerçants et d’artisans, dénommé Groupement Tactique 3 (GT3) a procédé au nettoyage des abords de la voie ainsi qu’au curage des caniveaux, de la nouvelle Gare à la Grande Mosquée. Son président, Kadjo Yao Déka a expliqué que la mise en place de ce groupement a pour but, d’une part de soutenir l’action du MINSEDD, à travers le grand ménage, et d’autre part, de contribuer à la propreté de leur lieu de travail.

Il a plaidé pour un soutien de la mairie et du MINSEDD, afin de procéder aux déguerpissements des installations anarchiques, de la Nouvelle Gare à la Mairie, en passant par la Gare Nord de la SOTRA.

Le Commandant de la Brigade de Salubrité urbaine, Commissaire Téhé Mondet, a promis une concertation tripartite, entre le MINSEDD, le Commissariat de police et la mairie d’Adjamé, en vue du déguerpissement de ces commerçants illégalement installés sur le domaine public, dans cette zone.


gak/fmo
Commentaires


Comment