Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

L’ONU adopte à l’unanimité de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  AIP
Sortie
© Autre presse par DR
Sortie de crise : Le Conseil de sécurité proroge le mandat de l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire
Photo: la salle du Conseil de sécurité des Nations unies à New York
Comment


Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi à l'unanimité et à l'initiative des Etats-Unis une nouvelle batterie de sanctions contre la Corée du Nord, interdisant ses exportations de textile et réduisant son approvisionnement en pétrole et gaz.

Cette huitième série de mesures, soutenue par la Chine et la Russie, les plus proches soutiens de la Corée du Nord, indique-t-on, vise à punir ce pays pour son essai nucléaire du 3 septembre. Par ses sanctions, chaque fois plus sévères, l'ONU veut pousser Pyongyang à négocier ses programmes d'armement nucléaire et conventionnel, jugés menaçants pour la stabilité mondiale.

Le dernier train de sanctions internationales, le 5 août, faisait suite à deux tirs de missiles intercontinentaux nord-coréens. Il a interdit les importations de charbon, de fer et de la pêche venant de la Corée du Nord, et avait pour but de priver ce pays d'un milliard de dollars de recettes par an.

Le président en exercice du Comité de sanctions pour la Corée du Nord à l'ONU, l'ambassadeur italien Sebastiano Cardi, a assuré que sa cellule allait garder "une attention particulière à la mise en œuvre pleine et effective du régime de sanctions par l'ensemble des membres des Nations unies".


kam
Commentaires


Comment