Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée scolaire : les retardataires se bousculent pour les inscriptions à Oumé
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  AIP
Comment


Oumé - Les élèves et parents retardataires se bousculent dans les écoles et cybercafés d'Oumé pour les inscriptions au titre de la rentrée des classes qui a démarrée lundi, a constaté l’AIP.

Au groupe scolaire Oumé 1, les enseignants ont répondu présents. « C’est maintenant que nous sommes assaillis par les parents d’élèves qui attendent ce premier jour de rentrée pour venir inscrire leurs enfants au Cp1. Et pourtant, les inscriptions ont pris fin il y a deux semaines », a révélé le directeur de l’Epp Oumé 1, Adjobi Kadjo Marc en décriant le manque de mobilier.

Dans les cybercafés, les retardataires se bousculent pour faire leur inscription en ligne. Galati Firmin, planteur à Brozan, a affirmé qu’il ne savait pas que le dernier jour des inscriptions en ligne était lundi. « J’ai quatre enfants au lycée moderne d’Oumé. Il me faut 24.000 F CFA pour leur inscription. Or, actuellement, c’est dur », se lamente-t-il.

Dans les établissements privés secondaires, des parents grognent concernant les frais d’inscription qu’ils trouvent élevés pour les élèves affectés par l’Etat. « Mon enfant a été affecté en 6ème dans un collège privé où le droit d’inscription s’élève à 30.500 F CFA, plus les 3.000 F CFA de l’inscription en ligne. Pourtant, je n’ai pas demandé à ce qu’il soit dans ce collège. Ceux qui ont leurs enfants dans les collèges publics paient 6.000 F. Ce n’est pas normal », a décrié Kouassi Yao Jules. Il a souhaité que le gouvernement corrige ce qu’il considère comme une injustice.

Pour s’assurer de la reprise et de la présence effective des enseignants, l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire d’Oumé, Mme Alloco a fait le tour des écoles primaires de sa circonscription. Au collège catholique Saint François, le directeur Loblegnon Séraphin a fait savoir que les emplois du temps et la liste des élèves sont déjà disponibles. Dans cet établissement, sur un effectif de 795 élèves, 70 seulement sont inscrits.

dl/ena/kam
Commentaires


Comment