x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 septembre 2017 | Ministères

Cérémonie de remise symbolique des clefs des logements sociaux à Bingerville: Discours du Ministre Isaac DE

© Ministères Par DR Bill leo
Prolongation de la promotion du Prêt Personnel Immobilier - Le MCLAU et la SGBCI en séance de travail
M. Isaac De, Ministre de la Construction, du Logement, de l`Assainissement et de l`Urbanisme et M. Hubert de Saint Jean, DG DE LA SGBCI ont annoncé à l`issue d`une séance de travail, le jeudi 31 août 2017, la prolongation de la promotion du Prêt Personnel Immobilier à 6% de la SGBCI.
Madame la Ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité ;
Monsieur le représentant du Ministre des Transports ;
Monsieur le représentant de Madame la Ministre de la Salubrité et du Développement durable ;
Monsieur le représentant du Maire de la Commune de Bingerville ;
Monsieur le sous-Préfet de la Commune de Bingerville ;
Chers doyens et chefs traditionnels ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux, directeurs centraux et chefs de service ;
Mesdames et Messieurs les Promoteurs ;
Mesdames et Messieurs les acquéreurs des logements que nous livrons ce jour ;
Messieurs Généraux des banques
Mesdames et Messieurs les représentants des organes de presse ;
Mes chers collaborateurs,
Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de nous voir tous réunis ce jour : Autorités politiques et administratives, promoteurs immobiliers, acquéreurs, représentants du secteur financier, du bâtiment et du génie civil.
Au nom du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, du Vice-Président, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, et du Premier Ministre, Monsieur Amadou GON COULIBALY, je voudrais vous remercier d’avoir pris de votre temps, pour honorer de votre présence, la cérémonie hautement symbolique de ce jour.
Mes remerciements vont tout particulièrement aux membres du Gouvernement ici présents, aux ministères représentés et aux communautés villageoises pour avoir accompagné l’Etat dans la réalisation de ce beau projet.
Avant tout propos, permettez-moi de réitérer mes sincères condoléances à la famille des promoteurs, à toute l’équipe de Ital Construction et du groupe CEB, et de manière particulière à la famille de Madame Ouattara Awa et de Monsieur Diarra Moussa qui nous ont brusquement quitté cette année. Que tout l’honneur leur revienne et que leurs âmes reposent en paix.
Mesdames et Messieurs la cérémonie qui nous réunit en ce lieu, revêt une importance toute particulière. C’est un moment fort pour les souscripteurs au programme de logements sociaux et économiques : ils vont enfin prendre possession de leur logement.
C’est aussi un moment fort pour le gouvernement ivoirien qui, dès la fin de la crise post-électorale en 2011, a lancé ce vaste et ambitieux programme, qui ambitionne de donner à chaque ivoirien la possibilité de devenir propriétaire d’une maison.
En 2012, une stratégie a été élaborée, basée sur l’examen de la problématique du logement en Côte d’Ivoire. Elle a permis en 2013, au lancement officiel du Programme Présidentiel de Logements sociaux et économiques.
Convaincu que c’est par l’association de toutes les forces vives de l’économie ivoirienne que nous pouvons y arriver, le gouvernement a fait le choix stratégique, d’associer des opérateurs privés au projet.
Ce sont au total 50 promoteurs qui ont été agréés au Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Economiques, dont :
45 promoteurs nationaux et 5 promoteurs internationaux.
Dans le Grand Abidjan, 4 sites principaux ont été mis à la disposition des promoteurs immobiliers à cet effet:
- Un site de 439 hectares à Songon Kassemblé ;
- Un site de 80 hectares sur l’Axe Abidjan-Bassam ;
- Et le site de 40 hectares de Bingerville sur lequel nous sommes aujourd’hui.
Mais d’autres sites dont disposaient certains promoteurs à Anyama, Lokodjro et Koumassi ont été inséré dans le programme à leur demande.
Mesdames Messieurs, 3 ans après le démarrage des travaux de construction, c’est le fruit d’un dur labeur que vous récoltez aujourd’hui. Je parle de dur labeur car la tâche n’a pas été facile.
En effet, si le gouvernement et les promoteurs ont affiché une volonté sans faille d’offrir aux ivoiriens une large gamme de logements à tarifs modérés, il n’en demeure pas moins que le projet s’est heurté à plusieurs contraintes qui ont retardé les travaux sur l’ensemble des sites.
Dès ma prise de fonction en janvier 2017, l’une des priorités de mon département visait à livrer les maisons aux souscripteurs. J’ai donc entamé des visites terrains pour m’assurer que les maisons prêtes à être livrées répondaient aux normes de construction et aux critères vendus aux souscripteurs.
Malheureusement, j’ai pu constater durant les visites, un nombre importants de défaillances techniques qu’il convenait impérativement de corriger.
J’ai donc immédiatement instruis les bureaux de contrôle : le BNETD et le LBTP à l’effet de procéder, maison par maison, au pointage des malfaçons techniques et architecturales, et enjoint les opérateurs de procéder à leurs corrections.
Cette phase de contrôle et d’expertise des chantiers, de même que l’examen du dispositif en vigueur à proposer au Gouvernement la prise de mesures correctives. Ainsi plusieurs mesures correctives ont été prises par le Gouvernement.
1. L’adoption par décret d’un cahier de charges type, désormais adossé à la demande d’agréments promoteurs. Ce cahier des charges permet de nous assurer de la qualité des logements proposés, de l’association d’expertises avérées dans la conception et la réalisation des programmes et de nous assurer de la conformité des logements construits aux engagements contractuels pris;
Désormais, tout promoteur qui désire s’inscrire dans le programme de logements sociaux et économiques en Côte d’Ivoire, devra prendre l’engagement formel de respecter le cahier de charges type, uniforme pour l’ensemble des entreprises éligibles audit programme.


2. L’assouplissement par le Gouvernement, des conditions d’accès au Programme de Logements Sociaux et Economiques et aux avantages fiscaux et douaniers afférents.

Désormais, toute entreprise capable de produire :
• 100 logements économiques et sociaux dans la ville d’Abidjan ;
• 50 logements économiques et sociaux à l’intérieur du pays ;
• Ou 25 logements économiques et sociaux en zone rurale,

peut être éligible au programme présidentiel de logements sociaux et économiques et bénéficier des avantages fiscaux et douaniers afférents,


3. S’agissant des purges des droits coutumiers,
Je voudrais rassurer les uns et les autres, et surtout nos parents détenteurs de droits coutumiers et d’usage sur les parcelles. Le processus d’indemnisation est en cours. Nous avons mis en place un dispositif dans l’application stricte des textes en vigueur pour nous assurer que les montants payés sont bien versés directement payés aux vrais détenteurs des droits et aux vrais bénéficiaires. Une bonne partie est déjà soldée (notamment sur Bingerville) et nous prenons les mesures pour l’indemnisation des cultures. Les travaux ont repris après plusieurs mois sur le site de Songon Kassemblé.

4. Une enveloppe de 9 milliards de francs CFA a été dégagée par le Gouvernement pour cette année 2017 afin de permettre la poursuite de la réalisation des VRD primaires avec un accompagnement plus marqué des structures spécialisées de l’Etat à savoir CI ENERGIE, l’ONEP, l’ONAD, et des partenaires privés tels que la SODECI et la CIE.
5. Au niveau du contrôle des travaux sur les sites, le BNTED s’est présent, à notre demande, sur l’ensemble des chantiers pour assurer un contrôle et un accompagnement permanent des promoteurs immobiliers.
Vous le voyez, l’Etat de Côte d’Ivoire prend sa part de responsabilité en amont des travaux. Il le fait aussi en aval, dans la phase de réalisation des travaux.
Il y donc plus de lisibilité et de visibilité, il y a donc plus de crédibilité. Toutes les mesures sont prises pour donner l’opportunité aux promoteurs immobiliers de proposer des programmes bien conçus et ce, à la mesure de leurs capacités techniques et financières.
L’amélioration de la visibilité et de la lisibilité du Programme de Logements sociaux et Economiques permet aujourd’hui au secteur financier de réagir favorablement.
Les conditions du crédit s’améliorent (baisse des taux, allongement de la durée du crédit qui passe à 20 ans, augmentation du volume, financement allant jusqu’à 100%).
Les concertations avec les banques se poursuivent. Elles réagissent favorablement. Je voudrais ici exprimer les remerciements du Premier Ministre, Chef du Gouvernement aux banques pour la confiance exprimée et les remercier d’avance pour le financement massif du secteur l’immobilier.




Mesdames et Messieurs,
La cérémonie qui nous réunit marque donc le démarrage officiel de la remise de clés des logements sociaux et économiques aux souscripteurs par les promoteurs.
Aujourd’hui, 3 promoteurs vont remettre symboliquement les clés aux acquéreurs de 150 logements immédiatement habitables sur les 350 que nous livrons.
- Le promoteur OPES HOLDING remettra 50 logements ;
- Le promoteur S3I en remettra 50 ;
- Le promoteur ITAL CONSTRUCTION en remettra 50 également.

D’ici la fin de l’année 2017, il est prévu la livraison de 4000 logements aux souscripteurs sur les 4 sites : Songon, Bassam, Anyama, Bingerville et sur certains sites à l’intérieur du pays.
En 2018, les livraisons connaitront une accélération afin qu’en 2020, nous puissions ensemble, dresser un bilan satisfaisant sur la question des logements sociaux en Côte d’Ivoire.

Je veux maintenant m’adresser aux acquéreurs.
Mesdames et Messieurs les acquéreurs, dans quelques instants, vous allez recevoir vos clés. C’est un moment aussi émouvant qu’important pour vous. A partir de cet instant, vous devenez officiellement propriétaire de votre maison et de votre cité.
Ces maisons sont désormais les votre. C’est un bien, un patrimoine à préserver. Il vous revient désormais ensemble d’en prendre soin, mes chers frères et sœurs.
Ces cités sont de manière collective les votre. À vous de préserver votre cadre de vie. Les textes en vigueur sur la copropriété vous y obligent. Vous êtes des copropriétaires.
La copropriété oblige les propriétaires et à établir ensemble les règles du « vivre ensemble », et de gérer ensemble leur espace de vie pour permettre à des familles de cohabiter harmonieusement sur un même site.
Ces règles sont celles de de la gestion partagée de toutes les parties communes, et ce, en bonne intelligence.
Les textes existent pour mettre en place ces copropriétés. Je vous encourage à les utiliser. La Direction de la Copropriété du Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme est à votre disposition.
Pour vous y encourager, je vous offre symboliquement quelques outils de première nécessité pour vous aider à entretenir nettoyer régulièrement votre cité, à gérer les ordures en bonne intelligence et à entretenir les espaces verts. C’est désormais à VOUS, que revient la responsabilité de donner une âme à votre cité. Nul ne le fera à votre place.

Mesdames et Messieurs, je ne vais pas à être plus long. Je crois que nos chers acquéreurs doivent s’impatienter. Je vais sur ces mots clore mes propos en remerciant les membres du gouvernement ici présents, les promoteurs, les bailleurs de fonds, les acteurs du bâtiment et de la construction et enfin saluer la patience et le courage de nos chers acquéreurs.

Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ