Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rdr : Les vraies raisons qui ont poussé Ouattara à confier le pouvoir aux femmes
Publié le lundi 18 septembre 2017  |  L'Héritage
3ème
© AFP par Issouf Sanogo
3ème congrès ordinaire du RDR: Cérémonie de clôture
Abidjan le 10 Septembre 2017. Le 3ème Congrès ordinaire du Rassemblement Des Republicains a refermé ses portes ce jour au Parc des Sports de Treichville avec le discours d`orientation du Président Alassane Ouattara.
Comment


Les lampions se sont éteint sur le 3ème congrès du Rassemblement des Républicains (Rdr) le dimanche 10 septembre 2017. Le discours du président de la république Alassane Ouattara, désigné par l’ensemble des militants lors des précongrès éclatés comme président du parti, était très attendu. Un discours qui a surpris les Ivoiriens en général, mais surtout les militants de son parti en particulier. Contre toute attente, le président de la république a décliné l’offre d
e présider à nouveau les destinées du parti et a désigné dans la foulée, le Professeur Henriette Dagri Diabaté comme présidente du Rdr. La plus grosse surprise est venue du secrétariat général, un poste convoité par des fidèles du président de la République. Mais, ils ont tous été dribblés. Et ce poste stratégique a été confié à une autre dame, Kandia Kamissoko Camara. La ministre de l’environnement et de la salubrité urbaine, Anne Désirée Ouloto a été nommée 2ème Secrétaire générale déléguée. Le président de la République Alassane Ouattara occupe le poste de président d’honneur. Par cette décision, le président Ouattara venait non seulement de concrétiser sa vision de la politique du genre au sein de son parti, mais surtout de montrer qu’il s’agit effectivement d’un RDR nouveau comme l’exigeaient les militants lors des précongrès.

Soumahoro, Bictogo, Kafana et Bacongo, pourquoi ils ont été écartés

Quatre personnalités lorgnaient le poste de secrétariat. Amadou Soumahoro qui assurait l’intérim du parti depuis plus de 6 ans, Gilbert Kafana Koné, Adama Bictogo, président du comité d’organisation du 3ème congrès et Cissé Bacongo. Ils ont malheureusement tous été écartés au profit d’une dame. Kandia Kamissoko Camara. Mais pourquoi ce choix du président Alassane Ouattara ? Selon une source bien introduite auprès du parti à la case verte, le choix opéré par le président de la république Alassane Ouattara vise à mettre de l’ordre dans le parti. Car beaucoup de dérapages qui ne cadraient pas avec les instructions du parti ont été occasionnés par les hommes. D’où le choix des femmes pour un Rdr nouveau. « Le président a choisi les femmes parce que les hommes ont foutu le désordre dans le parti. Ils ne respectent rien et vont parfois contre les directives du parti. Ils ne tiennent pas compte de l’environnement dans lequel nous sommes. Pour preuve, les discours discourtois ajoutés aux dérives langagières. C’est tout ce qui explique ce choix du président », a fait savoir notre source. Et de conclure que le président Alassane Ouattara s’est inscrit dans une logique de cohésion, de paix et de développement pour atteindre l’émergence en 2020.Il a donc besoin de personnes capables pour l’aider à atteindre cet objectif.

Jésus Marie Gottah
Commentaires


Comment