x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 septembre 2017 | Partis Politiques

Appel de Daoukro: Discours de la Présidente du RDR

© Partis Politiques Par DR
Célébration de l`an 3 de l`appel de Daoukro
Dimanche 17 septembre 2017. Daoukro. Le président du présidium du rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix Henri Konan Bédié a présidé la cérémonie officielle marquant le troisième anniversaire de l`appel de Daoukro.
Dimanche, 17 septembre 2017 à Daoukro

Monsieur le Président,

Merci de nous avoir invités, le RDR, ma famille politique et moi-même, à participer à cette importante cérémonie qui célèbre le 3ème anniversaire de l’Appel de Daoukro.

Au nom du RDR, de ses cadres et de ses militants, je vous adresse notre infinie gratitude.

Avant de poursuivre, je veux m’acquitter d’une tâche importante : celle de vous saluer personnellement, Monsieur le Président, au nom du Président d’honneur de mon Parti, votre petit frère Alassane Ouattara, et à travers vous, de saluer tous nos frères du PDCI et du RHDP, en son nom.

Il est, en effet, important de montrer à la Nation entière que nous, les Houphouëtistes, pour paraphraser le Président Alassane Ouattara, lors de son discours de clôture de notre Congrès, dimanche dernier, « nous sommes ensemble ! », « nous sommes ensemble ! », « nous sommes ensemble ! »

Vous l’avez d’ailleurs démontré, Monsieur le Président, en vous faisant représenter au plus haut niveau, lors du 3ème congrès ordinaire du RDR, par une délégation importante. Cette attention nous a été droit au cœur.

Il y a un heureux hasard que je tiens à souligner ici. L’objet initial de ma visite était d’obtenir un rendez-vous pour venir vous présenter, Monsieur le Président, la nouvelle organisation du RDR, après la tenue de son 3ème Congrès ordinaire.

Je vous ai donc présenté cette nouvelle organisation lors de l’audience que vous m’avez accordée ce matin.

Je signale, à cet égard, la présence de la Nouvelle Secrétaire Générale du RDR, Madame Kandia Camara… accompagnée de Madame Anne Ouloto, Messieurs Maurice Bandama et Touré Mamadou.

En outre, et je m’en réjouis, j’ai pu bénéficier des conseils les plus utiles à l’exercice de ma nouvelle responsabilité.

Merci à vous, Monsieur le Président, vous qui par votre sagesse avez su épargner à la Côte d’Ivoire de grands périls.


Et il se trouve, le hasard faisant bien les choses, que cette rencontre se passe aujourd’hui, alors que je réponds à l’invitation que vous nous avez faite d’assister à la célébration de l’Appel de Daoukro. J’y vois, plus qu’un symbole, le signe fort de placer mon mandat dans les pas de cet acte politique fondamental, qui est la plus belle manifestation de l’union au sein du RHDP.

Car l’Appel de Daoukro a été un moment important, pas seulement pour nos partis respectifs, mais au-delà, pour toute la Côte d’Ivoire.

Mon équipe et moi-même, notre mandat est clair : continuer la route ensemble au sein du RHDP.


Je suis donc ici pour célébrer avec vous tous, et au-delà de vous, avec l’ensemble de la Nation, cet acte de Stabilité et de Paix que vous avez lancé, il y a 3 ans.

C’est ce que nous les Houphouëtistes, faisons le mieux lorsque nous sommes rassemblés : œuvrer pour la stabilité et pour la paix.

Nous devons toujours placer l’intérêt de notre chère Côte d’Ivoire au-dessus de tous les intérêts particuliers, de tous les intérêts partisans. Pour cela, une seule solution : nous devons absolument préserver notre Union.

Houphouëtistes de tous bords, restons unis !

Restons unis autour de ces grands hommes, ces deux hommes d’Etat, qui savent s’écouter et s’entendre et qui n’ont d’autres volontés que de bâtir une Côte d’Ivoire en paix et prospère. Ils ont fait la démonstration qu’aucun obstacle insurmontable ne pourra entraver notre alliance. Ces deux sages, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, méritent nos applaudissements.

Je voudrais conclure en vous faisant part d’un sentiment personnel. Cette magnifique cérémonie me fait pressentir que l’espoir est revenu. L’espoir et la sérénité, on les sent traverser l’assemblée toute entière ici présente. Nous vivons un moment de partage, de solidarité, de fraternité, autour de notre idéal commun : une Côte d’Ivoire paisible, rassemblée et prospère.


Chères sœurs, chers frères,

Il nous reste désormais à travailler. Du travail, beaucoup de travail nous attend encore.

Je suis prête, en tant que Présidente du RDR, comme chacun de vous doit le faire à sa place, à en prendre toute ma part, en faveur de l’Union du RHDP, et de la stabilité de la Côte d’Ivoire.

Le RHDP ne peut pas être et ne sera pas une addition de faiblesse. Le RHDP sera une force.

Bon anniversaire à l’Appel de Daoukro,

Vive le RHDP,

Vive la Côte d’Ivoire,

Vive la Paix !


Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ