x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 19 septembre 2017 | Partis Politiques

Discours du président de la Fondation Espoir du PDCI-RDA pour le 3ème anniversaire de l’Appel de Daoukro : L’Honorable Député Zié Daouda Coulibaly Pewelegnan

© Partis Politiques Par DR
Atelier de formation des jeunes à Yopougon
"Education financière". C’est autour de ce thème que le député de Yopougon, Zié Daouda Coulibaly, a initié, le mercredi dernier, au Club Gandhi de la commune, un atelier de formation à l’intention de plus de 200 jeunes.
Excellence Monsieur le Président Aimé Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, Président de la conférence des Présidents des partis membres du RHDP, mon très cher père,
Excellence Madame Henriette Konan Bédié, ma très chère maman,
Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Daniel Kablan Duncan,
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement;
Autorités coutumières, religieuses et traditionnelles Mesdames, messieurs, les Présidents des groupements et des partis politiques,
Honorables invités, Population de Daoukro

La Fondation Espoir du PDCI-RDA, force de frappe émergente de la société civile du PDCI-RDA, est honorée de participer à la célébration de ce 3e anniversaire de l’Appel de Daoukro.
Nous tenons à partager cet honneur avec nos partenaires traditionnels que sont les entreprises citoyennes, avec en première ligne la Librairie de France dirigée par Monsieur René Yédiéti et le Directeur général du groupe Tabala, Monsieur Patrick Atlan, appelé affectueusement le blanc de Bédié.
Grâce à ces partenaires infatigables, l’Appel de Daoukro a dépassé les frontières du RHDP pour interpeller chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien.
Je vous demande de les applaudir.
Avant toute chose et avant de remercier tous ceux qui nous ont accompagnés pour la réussite de cette manifestation, permettez-moi d’adresser un grand merci au Premier Ministre, Monsieur Amadou Gon Coulibaly, qui nous a honoré de sa présence l’année dernière, donnant ainsi un caractère solennelle à la manifestation.
Je salue la présence parmi nous du Président Aimé Henri Konan Bédié, présence illuminée par Madame Henriette Konan Bédié, présidente de l’ONG Servir, ma Maman adorée, qui êtes l’inspiratrice de toutes les actions de la Fondation Espoir du PDCI-RDA.
Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara, attaché à la haute valeur symbolique de l’événement, a délégué pour le représenter aujourd’hui ,la Grande Chancelière de la République, Madame Henriette Diabaté, entourée d’une forte délégation du RDR dont
- Madame la Ministre Kandia Camara, Secrétaire générale du RDR, brave femme dynamique qui fait la fierté des femmes de Côte d’Ivoire.
-le Ministre Gilbert Koné Kafana, le maire bâtisseur de Yopougon
-Le Général Coulibaly Issa, Ministre de la Fonction Publique
-La Ministre Anne Désirée Ouloto
-Le Ministre Bandama Maurice
-le ministre Diakité Coty
-Le Secrétaire d’Etat Touré Mamadou
-Karamoko Yayoro
-Ouattara Aboubakar
-Kalil Konaté


Je vous demande de les applaudir très très fort.
Je remercie le chef du secrétariat exécutif de notre parti le PDCI RDA, Mr le Ministre Maurice Kakou Guikahué qui est présent ici avec une forte délégation de la région de Gagnoa, Homme pragmatique et homme orchestre.
Merci également au Ministre Niamien N’goran; merci pour votre fidélité au Président Bédié.
Merci aux Ministres Patrick Achi,Pascal Abinan, Kobenan Kouassi Adjoumani, Jean Claude Brou, Jean Claude Kouassi, Raymonde Goudou, Isaac Deh,
François Amichia, le dynamique ministre vainqueur de plusieurs trophées dont la deuxième coupe d’Afrique, Amichia le ministre du vainqueur
Alain Donwahi, l’incarnation de la sérénité ;
Amédée Kouakou, le ministre bâtisseur de demain ;
Fofana Siandou ; le Repère et le modèle de la jeunesse du PDCI RDA. Siandou, la fierté du PDCI
Merci au Gouverneur Beugré Mambé,aux Maires Georges Ezaley, N’dohi raymond,Denis Kah Zion, Aka Anghui,
Gnrangbé Kouacou, le maire protecteur du musée de Yamoussoukro
Bilé Diéméléou,
Danho Paulin , ,
N’Gouan Aka Mathias ,
Le Maire Choco Aby Raoul
Merci à Messieurs Jean Marc Yacé et Adams Kolia, le délégué dynamique de Daoukro, mme diomandé djenebou, la collaboratrice efficace du Président Bédié.Merci à Jean Marc Anira et Ebrottié Emile ainsi qu’à mon frère N’Zi Assamoi Désiré, pour leur soutien à la fondation. Grand hommage à tous mes collègues députés du PDCI RDA.
Tous ensemble, nous sommes témoins de l’ampleur du travail accompli depuis six ans par le Gouvernement du Président Ouattara, qui a mis la Côte d’Ivoire sur les rails d’un redressement spectaculaire. Je vous demande l’applaudir très très fort.
La célébration du 3e anniversaire de l’Appel de Daoukro est la réaffirmation de la vision et de la volonté de continuer à bâtir notre pays dans la paix. Dans le Tchologo, pays profond Sénoufo, un sage dit et je cite : «le bonheur n’est pas une destination mais une façon de voyager.»L’Appel de Daoukro nous donne les moyens de voyager dans le bonheur d’une Côte d’Ivoire rassemblée.
Mesdames et messieurs,
1) allons-nous nous arrêter à mi-chemin, Alors que la rive nous tend la main ?
-la réponse est non
2) avons-nous achevé le processus de réconciliation nationale ?
-la réponse est non
3) avons-nous résolu efficacement la question de l’emploi des jeunes de Côte d’Ivoire ?
-La réponse est non
4)avons-nous réussi le pari de l’autosuffisance alimentaire ?
-la réponse est non
5)Avons-nous atteint l’émergence ?
-la réponse est non
6)Avons-nous atteint un niveau de sécurité satisfaisant ?
-la réponse est non

Alors maintenant et pour l’avenir, il nous faudra
1- Fédérer et non rejeter
2- unir et non désunir
3- Construire et non détruire.
4- Protéger et non compromettre
5- Persévérer et non désespérer
6- Réussir et non échouer
C’est cela l’Appel de Daoukro.
Mesdames et messieurs, l’Appel de Daoukro nous invite d’aller main dans la main vers le deuxième miracle économique, et pour le réussir vers la candidature unique du RHDP. Nous avons une seule équipe, c’est le RHDP.
On ne change pas une équipe qui gagne, on ne change pas une stratégie qui gagne.
On ne change pas une équipe qui gagne, on ne change pas une stratégie qui gagne.

C’est ensemble, dans le parti unifié, que nous pouvons mettre en avant l’intérêt de la nation. Nous pouvons faire confiance à nos capitaines que sont les Présidents Bédié et Ouattara pour mener le bateau du parti unifié à bon port, au bon moment. La discipline est mère du succès. Aujourd’hui nous pouvons dire en tant que militant de RHDP discipliné à vous chers Président Bédié et Ouattara que nous sommes au garde à vous. Ordonnez et nous exécuterons.

Monsieur le Vice-Président Daniel Kablan Duncan, travailleur infatigable, vous êtes un des symboles de la 3e République de la Côte d’Ivoire. Votre action aux côtés des Présidents Ouattara et Bédié reste un enseignement pour notre génération. Votre auguste nom Daniel signifie en hébreu « jugé par dieu ». Jeté à deux reprises dans la fosse aux lions, votre homonyme le prophète Daniel bénéficia de la protection du Tout Puissant et fut épargné par les félins. J’ose la comparaison : vous aussi bénéficiez d’une double protection, celle des Présidents Ouattara et Bédié.
Mesdames et Messieurs, je vous demande d’applaudir le Vice-Président de la République.
Monsieur le Ministre d’Etat Hamed Bakayoko, vous êtes le parrain de cette cérémonie. Nous vous en sommes reconnaissants et je tiens à vous porter un témoignage. Vous être une figure emblématique du RDR tout en comptant beaucoup d’admirateurs au sein du PDCI-RDA. Votre générosité fait de vous un vrai houphouëtiste, solidaire dans son sens du partage. Votre approche humaine est un exemple pour la jeunesse ivoirienne. Oui nous avons été témoins de votre combat et votre soutien sans faille au Président Félix Houphouët-Boigny. Nous avons été témoins de votre combat au Mouvement des Elèves et Etudiants de Cote d’Ivoire, le MEECI, avec vos frères (Albert Toikeusse Mabri, Djedri N’Goran, Vei Bernard, Kouao Bernard, Fregbo Basile, Aka Felix, Djokohui lazare, Yoro Seraphin Marius, Djaha Jean, Kouadio P. , Bony Seraphin, Anouma Kouao Magloire). Témoins de votre courage dans le Kouazoulou Natal à la cité universitaire de Yopougon, Vous vous êtes distingué en homme courageux et intrépide. Vous avez défendu avec honneur et dignité l’avenir de la jeunesse ivoirienne. Je salue en vous un des disciples du Président Ouattara. Je salue en vous un houphouëtiste généreux. Déjà pont avec la jeunesse ivoirienne, vous l’êtes aussi entre nos leaders du RHDP.
Mesdames et messieurs, je vous demande d’applaudir le Ministre d’Etat, Hamed Bakayoko.
Monsieur le Ministre d’Etat, Jeannot Ahoussou. Permettez-moi de rendre un hommage à vos actions à la tête du dialogue politique ivoirien, que vous conduisez avec beaucoup d’efficacité. Merci pour votre combat : la préservation de la cohésion des enfants de Félix Houphouët-Boigny.
Monsieur le président Aimé Henri Konan Bédié, la cote d’Ivoire toute entière reste mobilisée derrière vous, dans votre combat inlassable pour l’unité nationale de la cote d’Ivoire .Pour l’Hommage de ce jour, je vous demande de vous lever pour faire un standing ovation au Président Henri Konan Bédié.
L’appel de Daoukro vit et vivra
Populations ici représentée, quand vous attendez appel de Daoukro
Vous répondez en chœur
Vivra vivra vivra
_ Pour le président Ouattara et le président Bédié /l’appel de Daoukro ??????
Vivra vivra vivra
-- pour honorer la mémoire du président Felix Houphouët Boigny /l’appel de Daoukro? ??????
Vivra vivra vivra
--- pour la paix et le développement /l’appel de Daoukro? ????
Vivra vivra vivra
--- pour le bonheur de nos enfants /l’appel de Daoukro? ?????
Vivra vivra vivra
-----POUR donner un exemple en Afrique et au monde entier/l’appel de Daoukro? ????
Vivra vivra vivra
L’appel de Daoukro? ????
Vivra vivra vivra
Vivra vivra en écho
Je Vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ