Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Chefferie à Kouto - Konaté Nagnougo intronisé.
Publié le jeudi 21 septembre 2017  |  Ministères
la
© Ministères par dr
la cérémonie d’intronisation du Chef de village de Zaguinasso.
Le Ministre Bruno Koné a parrainé la cérémonie d`intronisation du Chef de village de Zaguinasso le samedi 16 septembre 2017.
Comment


Le nouveau chef de village de Zaguinasso dans le département de Kouto, Konaté Nagnougo a été intronisé, le samedi 16 Septembre 2017, sur la place publique du village, en présence du député de la circonscription de Blességué-Kouto, Bruno Nabagné Koné, parrain de la cérémonie.
Remettant au nouveau chef son arrêté de nomination, le Secrétaire Général de la Préfecture de Kouto, Dayoro Jean Firmin, lui a signifié que ses nouvelles charges l’obligent à avoir des droits et des obligations. Aussi, a-t-il rappelé, le chef est soumis à l’obligation des trois principes à savoir, la neutralité, la loyauté et la probité. « En tant que représentant de l’Administration, il est le garant de la stabilité dans son aire de compétence et par conséquent, le chef doit être respecté », a-t-il lancé à l’endroit des populations. Poursuivant son propos, il a mis en garde tous ceux qui seront tentés de le déstabiliser. « C’est une charge à vie. Tout manquement à l’autorité du chef est passible de sanctions », a-t-il averti. Prenant la parole, à cette occasion, le parrain de la cérémonie, le Ministre Bruno Koné, a lancé un appel solennel aux cadres afin de travailler pour l’unité de Zaguinasso. « Je compte sur vous les cadres de Zaguinasso pour faire l’unité autour du chef. (…) Vous devez rassembler les populations et aider le chef à accomplir ses tâches. (…) Désormais, il devient l’arbitre, le juge, le garant moral. (…) c’est lui qui travaillera à la cohésion sociale. Créons-lui donc un environnement favorable à l’exercice de ses fonctions », a-t-il longuement déclaré. Il a également saisi cette tribune pour rappeler l’importance qu’accorde le Président Alassane Ouattara à la chefferie qui a décidé, depuis 2010, de leur donner ainsi une place de choix en leur permettant d’exercer dans la dignité. C’est pourquoi, il a invité le nouveau chef à demeurer un représentant digne à la chambre des Rois et Chefs traditionnels. Le parrain de la cérémonie a exhorté le nouveau chef à œuvrer pour le bonheur de tous les fils et de toutes les filles de Zaguinasso. Pour terminer, il l’a rassuré de son indéfectible soutien et son engagement à ces côtés pour la réussite de sa mission. Pour sa part, le Professeur Konaté Adama Pascal a, au nom de tous les cadres, exprimé leur infinie gratitude au parrain et reconnu qu’il y a effectivement eu autrefois des conflits de successions, mais qu’aujourd’hui l’union était établie autour du chef Konaté Nagnougo dont « la désignation ne souffre d’aucune contestation ». Notons que le nouveau chef, âgé de 85 ans, remplace ainsi à la tête du village de Zaguinasso, Konaté Dokélé décédé en fin 2016.
Sercom

Commentaires


Comment