x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 22 septembre 2017 | AIP

La SFI et la BRVM s’engagent dans le renforcement de la gouvernance des entreprises cotées

© AIP Par Elisée. B
Atelier sur la Bonne Gouvernance des Sociétés cotées
Les Bureaux de la Banque mondiale à Abidjan ont abrité ce jeudi 21 septembre 2017, un Atelier sur le Code de Bonne Gouvernance, à l’initiative de la Société financière internationale (SFI) et de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
Abidjan – La Société financière internationale (SFI) et la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) ont organisé, jeudi, un atelier sur le code de bonne gouvernance visant à renforcer la gouvernance des entreprises cotées.

Cet atelier s’inscrivait dans le cadre du Programme de gouvernance d’entreprise de la SFI Afrique de l’Ouest et Maghreb dont l’objectif est d’aider à impulser l’investissement et les financements par le renforcement des pratiques de Gouvernance des entreprises, et en particulier, des entreprises cotées.

Au cours de cette session, les actionnaires, les sociétés cotées et les sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) ainsi que les experts de la SFI ont discuté d’un certain nombre de points notamment la philosophie du code, les objectifs visés et le "mode de gouvernance" du projet.

Les entreprises cotées représentent un peu moins de 20% du produit intérieur brut (PIB) de la région, ce qui constitue un poids économique assez fort, a expliqué l’expert de la SFI, Moez Miaomi.

"Il est importants de les aider à renforcer leurs pratiques de gouvernance parce qu’elles agissent comme modèle d’entrainement comme modèle de référence pour les entreprises qui ne le sont pas. Dès lors qu’elles améliorent leurs pratiques, leur gouvernance, les autre vont suivre aussi", a-t-il signifié.

Pour le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé, la bourse a pour rôle de promouvoir la bonne gouvernance des sociétés cotées de manière à ce que ces sociétés cotées puissent inspirer confiance aux investisseurs. Or, a-t-il indiqué, la gouvernance inclut aujourd’hui, les questions de responsabilité sociétale et impacte sur l’environnement. D’où la nécessité de mettre en place un code.

"Pour nous, il est important que nous puissions apporter un code de bonne gouvernance pour les sociétés cotées, code qui va faire un certain nombre de recommandations en terme d’adoption de principes et de règles par ces sociétés, de manière à pouvoir les amener à plus de transparence, à plus de responsabilité sociétale et à plus préserver les intérêts de ceux qui leur confient leur épargne", a fait savoir M. Amenounvé.

"C’est pour cela que nous nous associons à la SFI qui a bien voulu prendre l’initiative de nous accompagner dans l’élaboration de ce code qui, pour nous, va être un instrument extrêmement important pour l’amélioration de la gouvernance au sein de notre union mais aussi pour le développement de la BRVM", a-t-il ajouté.

Cet atelier sera suivi de la finalisation d’une convention avec la SFI pour définir le cadre de travail. Ensuite des discussions seront engagées avec les parties prenantes sur le mode de gouvernance du projet. La BRVM dispose d’un délai d’une année pour finaliser le code, souligne-t-on.


kkf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ