Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Administration Ivoirienne: La Côte d’Ivoire va procéder à l’opérationnalisation de 36 procédures
Publié le vendredi 29 septembre 2017  |  Abidjan.net
Administration
© Abidjan.net par CK
Administration Ivoirienne: La Côte d`Ivoire va procéder à l`opérationnalisation de 36 procédures
Procéder à l`opérationnalisation de 36 procédures administratives recensées en ligne, tel est l`objectif général des autorités ivoiriennes qui entendent moderniser l`administration ivoirienne dans les secteurs activités. Ainsi, le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly a présidé l`Ouverture officielle des premiers services dématérialisés en présence de plusieurs autres membres du gouvernement ce jeudi 28 septembre à l`auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau.
Comment


Procéder à l’opérationnalisation de 36 procédures administratives recensées en ligne, tel est l’objectif général des autorités ivoiriennes qui entendent moderniser l’administration ivoirienne dans les secteurs activités. Ainsi, le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly a présidé l’Ouverture officielle des premiers services dématérialisés en présence de plusieurs autres membres du gouvernement ce jeudi 28 septembre à l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau.

La modernisation de l’administration publique se présente comme un impératif pour l’État ivoirien. Et cela sous-entend l’intégration de nouvelles technologies voir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, véritable levier de développement pour l’atteinte des objectifs de l’émergence prônée par les Chef de l’État ivoirien.

Ainsi, une grande action de dématérialisation de 36 procédures administratives a été lancée afin de rendre accessible aux usagers des services publics. Cela sans doute favoriserait la mise en place d’une couche d’intermédiation entre les procédures administratives déjà en ligne et celle de la plateforme qui fournissent les services publics.
À en croire, le directeur général de la modernisation de l’administration, Ibrahim Lokpo, la phase pilote de ce projet a permis de recenser 300 procédures administratives issues de 04 ministères à travers plusieurs directions notamment la direction des Examens et Concours; celle de l’orientation et Bourses (Ministère de l’éducation), la direction de la production végétale et du contrôle de la qualité ( ministère en charge de l’agriculture) et la direction du Guichet Unique ( ministère en charge du tourisme). ’’ desdites procédures, 36 ont été décrites et mises sur un site web informationnel du portail << e-Démarches Administratives >> ’’ a-t-il mentionné.

Quant au premier ministre, il a salué l’effort consenti par les 4 membres du gouvernement pour rende facile la tâche aux ivoiriens dans leurs démarches administratives. Selon lui cela cadre avec la volonté du chef de l’État, Alassane Ouattara de rendre l’administration publique ivoirienne plus dynamique et plus accessible aux populations. Il a par ailleurs instruit les différentes structures afférentes à œuvrer pour que cette dématérialisation puisse toucher d’autres ministères.

C.K
Commentaires


Comment