Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Gratuité de l’école: Children of Africa «soulage» des élèves issus de familles démunies
Publié le mardi 3 octobre 2017  |  APA
Cérémonie
© Présidence par David Zamblé
Cérémonie de lancement de la distribution de 15.000 kits scolaires aux écoliers de toutes les régions du pays
Abidjan le 02 Octobre 2017. Cérémonie de lancement de la distribution de 15.000 kits scolaires aux écoliers de toutes les régions du pays à Abadjin-Kouté
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Fondation « Children of Africa» présidée par la première dame ivoirienne, Dominique Ouattara, entend voler au secours des élèves ivoiriens issus de familles démunies à travers la distribution gratuite de kits scolaires dans les écoles des différentes régions du pays.

« Chaque année, notre fondation assiste les familles afin que nos enfants puissent aller à l’école dans de bonnes conditions. Cette année, ce sont quinze mille kits scolaires qui seront distribués gratuitement dans toutes les régions de Côte d’Ivoire dont cinq mille pour le district d’Abidjan», a annoncé lundi, Mme Ouattara dans le village de Abadjin-Kouté dans la sous-préfecture de Songon ( 20 km à l’Ouest d’Abidjan) où elle a procédé au lancement de l’édition 2017 des distributions gratuites de kits scolaires au bénéfice des élèves de Côte d’Ivoire.

« La Fondation continuera d’apporter son soutien aux enfants de Côte d’Ivoire. Restez sages et studieux et faites un bon usage des kits qui vous seront remis», a conseillé l’épouse du président ivoirien aux élèves de l’école primaire publique dudit village qui ont reçu 2000 kits scolaires, ( ensembles géométriques, lots de livres, des équipements...) et des dons en vivres pour la cantine scolaire.

Elle a également fait des dons de diverses natures aux différentes couches sociales, notamment, les femmes de la localité évalués à un montant total de 42 millions 500 mille FCFA pour les élèves et 50 millions FCFA pour les femmes.

La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara qui a, réaffirmé à la donatrice, la gratitude de son département ministériel s’est, par ailleurs, félicitée, des multiples actions de bienfaisance de la fondation « children of Africa» en faveur des femmes et des enfants.

Rappelant l’institution de l’école obligatoire en Côte d’Ivoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans depuis 2015, Mme Camara, a soutenu que « cette distribution de kits scolaires « permet d’aider de nombreux enfants à aller à l’école en soutenant les familles économiquement faibles ».
Dans la même veine, elle a exhorté les parents d’élèves de cette localité « à établir les extraits de naissance et jugements supplétifs pour leurs enfants» qui n’en disposent pas.

Avant elle, le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, originaire de ladite localité, a, à son tour, exprimé la gratitude des siens à Mme Ouattara, la baptisant, dans la foulée, «Djôman Miè» ou « La mère de l’éléphant qui porte l’éléphant ».

Dans un autre registre, M. Mambé, parlant de développement local, a affirmé que l’émergence du pays, tant souhaitée par le numéro un ivoirien, « a déjà commencé à Songon». « Dans tous les villages de Songon, les rues seront bientôt bitumées », a-t-il annoncé.

« Nous vous promettons de bien travailler à l’école pour être parmi les cadres de ce pays à la fin de nos études », a promis à la première dame ivoirienne, Yobouet Grâce Emmanuella, au nom de ses camarades du groupe scolaire d’Abadjin-Kouté.

En Côte d’Ivoire, une loi institue depuis 2015, l’école obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Pour faciliter la mise en œuvre de cette politique, les autorités ivoiriennes, qui promeuvent également la gratuité de l’école, notamment dans l’enseignement primaire, procèdent à la distribution gratuite de kits scolaires.

L’an dernier, ce sont 3.494.924 kits scolaires pour un montant de 9.720.369.347 FCFA, qui ont été distribués par les autorités ivoiriennes aux élèves des différentes localités du pays.

La Fondation Children of Africa est une organisation caritative qui intervient dans une dizaine de pays. Elle œuvre au bien-être de l’enfant et de la femme à travers des actions sociales dans plusieurs secteurs dont l’éducation et la santé.

PIG/lb/ls/APA
Commentaires


Comment