x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 3 octobre 2017 | APA

La Côte d’Ivoire et la France entretiennent des ‘’relations de confiance’’ (Le Drian)

© APA Par DR
Le Chef de l’Etat a échangé avec le Ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères
Lundi 02 octobre 2017. Abidjan. Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé avec le Ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères, M. Jean-Yves LE DRIAN.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré lundi à Abidjan au terme d’une rencontre avec le Président Alassane Ouattara que son pays et la Côte d’Ivoire entretiennent des ‘’relations de confiance’’.

‘’Je dois dire aussi que les relations entre la Côte d’Ivoire et la France sont des relations de confiance. Le Président Ouattara était à Paris à la fin du mois d’Août, le Président Macron sera ici à la fin du mois de Novembre. J’aurai le plaisir de l’accompagner, tout cela dans une logique de grand partenariat entre la France et l’Afrique’’ a-t-il expliqué.

Selon M. Le Drian, lorsque le Président Macron a fait connaître il y a quelques jours, ses orientations, son défi pour l’Europe, il y avait la relation particulière avec l’Afrique comme un des éléments de ‘’notre devenir’’.

‘’Notre devenir est commun et le fait que nous ayons des relations étroites montre que la France et la Côte d’ivoire doivent assurer ce devenir commun pour le compte de l’Afrique subsaharienne et pour le compte de l’Union européenne en observant que vous êtes notre premier partenaire commercial, en observant aussi que nous avons avec vous un partenariat financier qui s’est renforcé au cours des dernières semaines et qui nous permet ensemble de voir l’avenir avec beaucoup de sérénité’’, a ajouté le chef de la diplomatie française.

Pour lui, ‘’le premier enjeu de tous, c’est l’enjeu de la sécurité. Nous avons ensemble des échanges et une confiance totale et vous êtes comme nous, confrontés aux risques’’.
Jean Yves Le Drian pense qu’il faut que ‘’nous ayons une total solidarité en cette nécessité sécuritaire qui est la condition de base du développement’’.

‘’ Ce n’est pas la seule condition du développement, mais c’est la condition de base et nous sommes tout à fait déterminés à poursuivre ensemble notre action commune ‘’, a-t-il conclu.

Dans la matinée, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères de France, Jean-Yves Le Drian a participé aux côtés du vice-président Daniel Kablan Duncan, à l’ouverture des rencontres « Africa 2017 », qui réunit 1500 entreprises de France, d’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale.
Après Abidjan, il se rendra mardi au Niger où il aura des rencontres similaires avec les plus hautes autorités de ce pays.

MC/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ