Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

ARCHIBAT 2017 : le bâtiment, 3è secteur pourvoyeur d’emplois en Côte d’Ivoire
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  APA
ARCHIBAT
© Abidjan.net par Marc-Innocent
ARCHIBAT 2017: le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly ouvre la 6ème édition
Abidjan le 03 Octobre 2017. La sixième édition du Salon de l`Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT) s`est ouverte ce jour en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Il était accompagné des Ministres Claude Isaac Dé (Construction, du Logement, de l`Assainissement et de l`Urbanisme) et Amedé Kouakou Koffi (Infrastructures Économiques).
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le secteur du bâtiment et construction occupe le 3è rang des secteurs pourvoyeurs d’emplois en Côte d’Ivoire, a révélé, le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac Dé, mardi, à l’ouverture de la 6è édition d’ARCHIBAT, le salon de l’architecture et du bâtiment.

Entre 2015 et 2016, a précisé le ministre Dé, le secteur du bâtiment a enregistré la création d’environ 11.000 emplois par an, soit 12% de la création d’emplois en Côte d’Ivoire.

‘’Se hissant ainsi au 3è rang des secteurs pourvoyeurs d’emplois après le commerce (31%) et l’industrie manufacturière (15%)’’, a-t-il ajouté, se félicitant de la belle embellie du secteur qui ‘’se porte bien’’ et constitue ‘’l’un des secteurs transversaux de la croissance économique’’ du pays.

La part du secteur dans le Produit intérieur brut (PIB), a poursuivi le ministre Claude Isaac Dé, est estimée à ‘’6% pour une participation dans la croissance de l’ordre de 1%’’.

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui a salué et encouragé cette remarquable ‘’performance’’ du secteur, a appelé les architectes ivoiriens à une ‘’plus grande implication’’ dans les projets de l’Etat.

‘’Vous devez apporter votre expertise et proposer des solutions innovantes en vue de maîtriser l’urbanisation de nos villes’’, a exhorté M. Coulibaly selon qui ARCHIBAT est ’’un cadre privilégié de réflexion sur la problématique liée au bâtiment’’ pour lequel ‘’plusieurs réformes ont été mises en œuvre ou sont en cours de l’être’’.

Selon le Commissaire général d’ARCHIBAT, Ismaël Boga, cette 6è édition couplée avec le dixième anniversaire du Conseil national de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, enregistre la participation de 300 exposants en provenance de 15 pays avec des pavillons dédiés à la Tunisie et à l’Espagne.

HS/ls/APA



ARCHIBAT 2017 : "Le salon ARCHIBAT démontre que des progrès sont faits" Isaac De, ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme
Publié le: 4/10/2017  |  Abidjan.net Radio

Commentaires


Comment