Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un reporter de l’AIP lauréat photo du Grand prix de la FAAPA
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  AIP
Comment


Un reporter-photographe ivoirien, Asseu Yapo Sévérin, exerçant à l'Agence Ivoirienne de Presse(AIP), vient d’être sacré lauréat du Grand prix FAAPA (Fédération Atlantique des agences de presse africaines), dans la catégorie photo, à l’issue de la deuxième édition d'un concours dont le thème, pour la présente édition, est placé sous le thème de l’environnement.

La photo, objet du reportage, figure une dame et des garnements en pleine fouille, sans la moindre protection, sur une décharge publique à Abidjan, pour recueillir divers objets qu'ils feront recycler ou passer au lavage, pour ensuite être écoulés auprès d'usagers tel qu'il est courant d'observer. Tirant à hue et à dia la scène écartelée de la vie quotidienne sous les tropiques africaines, ce reportage délivre de façon rugissante les conditions sociales de la femme et de l'enfant africains, confrontés chaque jour qui passe à leur survie.

Doté d’une enveloppe de 1000 dollars US(plus de 500,000 FCFA), le prix lui sera remis, en même temps que celui de la meilleure dépêche à un confrère de l'agence de presse du Congo-Brazzaville, lors de la prochaine Assemblée générale, prévue à Rabat, au Maroc. Ceux-ci ont été désignés lors des assises de la 5ème réunion du Comité exécutif de la FAAPA, tenues du 28 au 30 septembre, à Abidjan.

« Je suis animé d'un sentiment de satisfaction; cela représente un plus dans ma carrière, parce que c’est le travail effectué qui est reconnu et récompensé; je dis grand merci à la directrice de l’AIP, Mme Barry Sana Oumou, qui nous a motivés à participer à ce concours », s’est réjoui M. Asseu.

Plateforme d’échange d’expériences entre les agences de presse d’Afrique, basée à Rabat, la FAAPA a pour but de promouvoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse membres. Pour ce faire, l'organisation oeuvre à élargir et consolider les espaces de diffusion des Nouvelles. Elle vise par ailleurs à renforcer la coopération technique auprès d'autres fora régionaux et internationaux.

La FAAPA tient annuellement une Assemblée générale et deux réunions au niveau du Conseil exécutif, qui vient d'inaugurer à Abidjan, la tenue hors siège de ses assises. La 5ème réunion du Conseil exécutif a enregistré la participation de dix directeurs généraux et experts de l'information, de la communication, ainsi que du multimédia. La directrice de l’AIP y occupe le poste de premier vice-président, tandis que le directeur général de la Maghreb Arabe Presse, l'agence marocaine de l'information, assure la présidence.


aaa/akn/cmas/nf
Commentaires


Comment