Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire/ L’Etat et une compagnie minière signent une convention pour l’exploitation de manganèse
Publié le jeudi 5 octobre 2017  |  AIP
Salubrité:
© Abidjan.net par Marc-Innoncent
Salubrité: tenue de la réunion bilan des activités interministérielles relatives à la mise en œuvre de l`interdiction des sachets plastiques
Lundi 3 Juillet 2017. Abidjan. Le Ministre Jean-Claude Brou a présidé la réunion bilan des activités interministérielles relatives à la mise en œuvre de l`interdiction des sachets plastiques, dans le cadre de la préparation de la Journée Mondiale Sans Sachets.
Comment


Abidjan - L’Etat de Côte d’Ivoire et la Compagnie minière du littoral (CML) ont signé mercredi, à Abidjan, une convention pour l’exploitation de gisements de manganèse dans la sous-préfecture de Lauzoua, département de Guitry (Sud-Ouest, région du Lôh-Djiboua).

Le document a été paraphé par le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou et le directeur général de cette compagnie, Zheng Yuanwen, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au cabinet dudit ministère. La partie chinoise a promis, pour sa part, de respecter « rigoureusement » toutes les dispositions législatives et réglementaires qu’impose ce nouveau cadre.

Le directeur général Zheng Yuanwen a remercié le gouvernement de Côte d’Ivoire pour sa politique en faveur du développement du secteur minier et qui a permis à sa société de s’installer depuis 2013 dans la localité de Lauzoua avec une production annuelle de 300 000 tonnes, soit une production cumulée à ce jour de 1 172 345 tonnes.

En termes de perspectives, a révélé M. Yuanwen, il est prévu à très court terme, la mise en place d’une unité d’enregistrement des basses teneurs de deux milliards FCFA d’investissement global avec pour mission de produire du minerais enrichi à une cadence de 200 000 tonnes par an pour 100 emplois directs additionnels en plus des 162 déjà existants.

Pour le ministre Jean-Claude, cette convention marque une étape importante dans la vie de la CML engagée dans la production de manganèse et de minerais. Il a félicité les partenaires chinois pour tous les investissements en Côte d’Ivoire et dit être "convaincu" que cette compagnie saura tenir sa place dans le développement du secteur minier dans le pays pour accroître le nombre d’emploi à travers les investissements annoncés.

L’ancien ministre des Sports et des Loisirs, Philippe Légré, en sa qualité de président du conseil d’administration de la CML, a participé à la signature de la convention.

(AIP)

fmo

Commentaires


Comment