Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inclusion financière: Le Trésor public ivoirien poursuit la promotion de la bancarisation
Publié le vendredi 6 octobre 2017  |  APA
Les
© Autre presse par DR
Les populations de Daloa sensibilisées à la bancarisation
Après Bondoukou dans le Gontougo au mois de juin dernier, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a initié, le jeudi 5 octobre 2017, la deuxième et dernière phase de sa campagne de sensibilisation sur la promotion de la bancarisation à Daloa, chef-lieu de la région du Haut-Sassandra.
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Trésor public ivoirien poursuit sa campagne nationale de sensibilisation sur la promotion de la bancarisation autour du thème, «Etat-Banques, ensemble pour la bancarisation».

Après Bondoukou dans le Gontougo (Nord-Est) au mois de juin dernier, la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique a initié, jeudi, pour cette année 2017, la deuxième et dernière phase de sa campagne de sensibilisation sur la promotion de la bancarisation à Daloa, chef-lieu de la région du Haut-Sassandra dans le Centre-Ouest du pays, rapporte une note d’information transmise à APA.

L’objectif de cette campagne est de promouvoir la bancarisation en mettant l’accent sur les textes communautaires réglementant le secteur bancaire en vue de porter le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire à au moins 20% en 2020 contre 16% à ce jour.

Les avantages liés à la détention d’un compte, le contenu de la loi relative au traitement des comptes dormants, l’Ordonnance relative à la réglementation bancaire, les droits et devoirs du client liés à la détention d’un compte bancaire, sont notamment les sujets abordés au cours de cette campagne.

L’étape de Daloa a réuni les autorités politiques et administratives, les chefs coutumiers et religieux, les responsables des banques locales, les opérateurs économiques et les organisations professionnelles.

Au nom du Directeur général du Trésor public, le Trésorier Général de Daloa, Gérard Kouadio, a rappelé que le processus de bancarisation s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de l’inclusion financière qui constitue un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence en 2020.

A cette occasion, M. Yobouet Dowo, Sous-Directeur des Affaires monétaires et bancaires à la Direction des établissements de crédit et des finances extérieures (DECFINEX) a animé une communication en mettant en relief les avantages liés à la de détention d’un compte bancaire, le traitement des comptes dormants et la règlementation bancaire.

Par ailleurs, M. Dowo a évoqué les efforts engagés par les autorités monétaires qui ont décidé depuis 2014 de la gratuité de 19 services (ouverture de compte, délivrance de livret d’épargne, transmission de livret de compte, …) en vue d’encourager les populations à aller vers les banques.

LS
Commentaires


Comment