Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture à Abidjan du 4è forum des jeunesses africaine et européenne
Publié le lundi 9 octobre 2017  |  APA
Ouverture
© APA par Amah Saliou
Ouverture à Abidjan du 4è forum des jeunesses africaine et européenne
Lundi 09 octobre 2017. Abidjan. Le quatrième forum de la jeunesse Afrique-Europe s’est ouvert, en présence de Daniel Kablan Duncan, Vice-président de Côte d’Ivoire, autour du thème ‘’Investir dans la jeunesse pour un avenir durable’’.
Comment


En prélude au cinquième sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) et d’Afrique, fin novembre à Abidjan, le quatrième forum de la jeunesse Afrique-Europe s’est ouvert, lundi, dans la capitale économique ivoirienne, en présence de Daniel Kablan Duncan, Vice-président de Côte d’Ivoire, autour du thème ‘’Investir dans la jeunesse pour un avenir durable’’.


Quelque 130 jeunes issus des pays d’Afrique et d’Europe se réuniront, pendant trois jours, pour la mise en œuvre de la stratégie conjointe Afrique-UE pour relever les défis de l’autonomisation des jeunesses des deux continents.

Ce forum qui aboutira à une ‘’Déclaration’’ mettant en avant des recommandations au 5è Somment des Chefs d’Etat UE-Afrique, a expliqué Emmanuel Edima N’guessan, président du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI) est ‘’l’occasion d’échanger sur les défis et les solutions pour les sujets de préoccupation et d’intérêt pour les jeunes des deux continents’’.

Ces défis, selon Francine Muyumba, présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse et Luis Alvarado Martinez, président du Forum européen de la jeunesse, prennent en compte, également, des thèmes communs et divergents.

Il s’agit de ‘’ la gouvernance, l’inclusion politique, la démocratie et l’activisme, la paix et la sécurité incluant la radicalisation des jeunes, l’immigration et la migration clandestine, l’emploi jeunes, l’éducation, la compétence et l’éducation des jeunes à travers les TIC, le changement climatique ainsi que la culture, les arts et la coopération régionale et internationale.. ‘’, ont-ils énuméré.

Au regard du thème, a exhorté, Brigitte Markussen, Directrice Afrique à l’UE, ‘’les jeunes d’Afrique et d’Europe doivent proposer, stimuler et bousculer au cours de ces trois jours de travaux en assurant un processus participatif et inclusif de tous les participants afin que toutes recommandations soient prises en compte lors de la rédaction de la Déclaration’’.

Une déclaration qui servira de boussole au Sommet des chefs d’Etat d’Afrique et d’Europe auquel s’arrime, selon le Vice-président Daniel Kablan Duncan le quatrième forum de la jeunesse Afrique-Europe.

‘’Oui, les Etats doivent investir massivement dans la jeunesse pour garantir leur avenir’’, a insisté M. Duncan selon qui ‘’les jeunes ne constituent pas un fardeau mais une force, les jeunes sont une opportunité et non un problème’’, a-t-il martelé.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment