Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Bamako : le CESEC apporte une précieuse contribution au cours des travaux de l’UCESA sur le lien entre les enjeux climatiques et les problèmes sécuritaires
Publié le jeudi 12 octobre 2017  |  CESEC
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Générale de l’Union des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA)
Comment


Les 10 et 11 octobre 2017, la capitale malienne a accueilli les travaux de l’Assemblée Générale de l’Union des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA). Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubakar KEITA, Président de la république du Mali a ouvert ces travaux qui ont permis d’adopter le rapport d’activités des mandatures de Madame Aminata TALL, Présidente du CESE du Sénégal, après quatre (4) ans d’exercice.
La nouvelle feuille de route de l’Union a été également validée, après l’élection du nouveau bureau, présidé par le Docteur Boulkassoum HAÏDARA, Président du CESC du Mali.

Il est important de noter que l’ensemble des membres de l’union a accueilli avec grande satisfaction, le retour de la Côte d’Ivoire au sein du Bureau, après 13 ans d’absence, couronnant ainsi, le processus de repositionnement, à l’International, entamé il y a moins d’un an. Aussi, après l’AICESIS et l’UCESIF, le CESEC vient de matérialiser son retour et reprend sa contribution effective aux travaux de cette association continentale.

Le président Charles Koffi DIBY, qui conduisait la délégation ivoirienne, s’est prononcé devant ces homologues africains, sur le retour de la Côte d’Ivoire, après quelques années d’absence. Le Président du CESEC a tenu, au nom du Président de la République, à remercier ses pairs, pour la solidarité et la confiance manifestées à la Côte d’Ivoire, résultats de la gouvernance rassurante du Président de la République, Monsieur Alassane OUATTARA. Il a profité de l’audience, à lui, accordée par le Président du Mali, pour rappeler la coopération exemplaire et les liens fraternels qui unissent les Présidents malien et ivoirien ainsi que les deux peuples frères.

Le second jour a été consacré à l’atelier de partage d’expériences qui a permis au CESEC d’appeler l’attention sur la forte corrélation entre les enjeux climatiques et les problèmes sécuritaires qui pourraient en découler. En outre l’institution a suggéré que des initiatives vigoureuses soient identifiées et mises en œuvre pour juguler les effets de ces problèmes sécuritaires.

Aussi, convient-il de souligner que ces questions, telles qu’elles se posent, sont le résultat de l’exploitation abusive des ressources de la planète et la pollution engendrée par les activités humaines, avec pour conséquence des dérèglements climatiques à l’origine de crises écologiques et de catastrophes naturelles. Des défis environnementaux auxquels s’ajoutent les nouvelles menaces sécuritaires liées au terrorisme dont la récurrence et le caractère transnational restent préoccupants.

Ces défis de l’heure ont été retenues comme thématiques de l’atelier de partage d’expériences auquel a participé Monsieur Charles Koffi DIBY, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire, en marge des assises de l’UCESA à Bamako.

La Chambre Consultative ivoirienne a surtout insisté sur la nécessité pour les Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique de se saisir et d’adresser véritablement ces problématiques, dans un cadre de la coopération régionale, en proposant des solutions pertinentes et faciles à appliquer par leurs autorités respectives.
Pour rappel, l’UCESA, cette faîtière régionale, a été créée en 1994, à l’initiative du Président Philippe Grégoire YACE. Elle a pour objectifs, entre autres, de mettre en œuvre une dynamique en vue d’une implication effective des pays membres dans le processus d’intégration africaine, d’œuvrer au rapprochement entre pays africains et de favoriser l’examen des sujets d’intérêts communs relevant de leur compétence.

Service de Communication.
Commentaires


Comment