x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 13 octobre 2017 | AIP

Côte d’Ivoire / Football : Top départ ce weekend de la ligue 1

Abidjan - Le top départ du championnat national de football de Côte d’Ivoire dénommé ligue 1, aura lieu le weekend, sur les stades homologués du pays avec 13 clubs qui vont à l’assaut de l’Asec Mimosas, le champion en titre.

Cette première journée du championnat national de première division se disputera sur deux jours avec cinq rencontres samedi et les deux autres dimanche. Les stades de quatre villes abriteront ces oppositions qui débuteront à 15h30, sauf à Abidjan où les secondes affiches du stade Robert Champroux commenceront à 18h.

Pour cette entame de la ligue 1, toutes les équipes ont eu l’occasion d’effectuer des recrutements dans les différents compartiments défaillants de leurs effectifs. Ils auront de juger de leurs valeurs réelles surtout les représentants ivoiriens aux coupes africaines des clubs dont l’opportunité est offerte de rassurer sur leurs aptitudes à faire une belle campagne à travers la production de leurs différentes cuvées.

L’Asec Mimosas jouera contre l’Académie de football Amadou Diallo (AFAD) d’Abidjan-Plateau qui le reçoit au stade Robert Champroux d’Abidjan-Marcory. L’équipe du président Jacques Anouma a raté de justesse la relégation la saison écoulée et s’est dotée les moyens de rejouer les premiers rôles cette année. Mais face à l’Asec Mimosas qui ambitionne de reprendre sa place de locomotive du football ivoirien, la tâche ne sera pas aisée pour les Afadistes.


Le vice-champion à savoir Williamsville Athletic Club (WAC) d’Adjamé affrontera Moossou Football Club. Le club de la région du Sud Comoé a connu une saison difficile la saison dernière avec le remerciement de trois entraîneurs. L’intersaison lui a donc permis de repartir sur de nouvelles bases et pour cette entrée en matière face au WAC d’Adjamé qui titille bien le ballon, il lui faudra se battre pour obtenir un bon résultat.

Finaliste malheureux de la supercouoe Félix Houphouët-Boigny en ouverture de la nouvelle saison, l’Africa Sports sera en déplacement à San Pedro, où l’attend, au stade Auguste Denise, Football Club de San Pedro. Ce club de la cité portuaire avait connu une première moitié de championnat difficile avant de se ressaisir et terminer dans le ventre mou du classement. Les Vert et rouge devront allier expérience et réalisme en attaque pour espérer tenir à respect son adversaire.

L’Association Sportive de Tanda, qui avait terminé à la troisième place au classement général, se rendra à Yamoussoukro, pour en découdre avec la Société Omnisports de l’Armée. Ces deux clubs ont fait bonne figure la saison dernière mais c’est l’AS Tanda qui a eu plus de chance en se qualifiant pour la coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Attendons de voir si l’AS Tanda réalisera l’exploit de tomber la SOA qui reste redoutable sur ses installations de Yamoussoukro.

L’autre club de San Pedro à savoir le Séwé Sports se produira au stade Robert Champroux contre l’Union Sportive des clubs de Bassam (USCB), le champion de la ligue 2. Les portuaires n’ont plus leur fougue qu’ils avaient il y a trois saisons. A la recherche d’un nouveau souffle, l’USC Bassam pourrait paraître pour eux comme un os difficile à avaler.

Le Stade d’Abidjan veut redorer son blason de clubs emblématiques du football ivoirien. Depuis son retour parmi l’élite, il tente de jouer les premiers rôles aux côtés de l’Asec Mimosas et de l’Africa Sports. C’est en cela qu’il rêve d’une place « africaine » en fin de saison. Pour son entrée en lice, il a aura face à lui, Bouaké Football Club, venu tout droit de la D2. Un beau spectacle attend certainement les spectateurs.


Le programme de la première journée

Samedi

SOA – AS Tanda à 15h30 (stade de Yamoussoukro)

FC San Pedro – Africa Sports d’Abidjan à 15h30 (stade de San Pedro)

SC Gagnoa – ASI d’Abengourou à 15h30 (stade de Bouaké)

Stade d’Abidjan – Bouaké FC à 15h30 (stade Champroux)

AFAD D’Abidjan – Asec Mimosas è 18 (stade Champroux)



Dimanche

USC Bassam – Séwé Sports de San Pedto à 15h30 (stade Champroux)

WAC d’Adjamé – Moossou FC à 18h (stade Champroux)

(AIP)

fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ