x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 14 octobre 2017 | Abidjan.net

Signature d’accord portant sur les services aériens au menu de la visite en Côte d’Ivoire du Ministre Brésilien des Relations extérieures

© Abidjan.net Par Marc-Innoncent
Coopération: le Brésil et la Côte d`Ivoire signent un accord portant sur les services aériens
Vendredi 13 octobre 2017. Abidjan. En visite de travail en Côte d`Ivoire, le ministre d`État, ministre des affaires extérieures du Brésil, SEM Aloysio Nunes Ferreira et son homologue ivoirien, Marcel Amon Tanoh ont procédé à la signature d`un accord portant sur les services aériens entre les deux pays.
En visite en terre ivoirienne, le Ministre d’Etat, Ministre des Relations extérieures du Brésil, Aloysio Nunes Ferreira a signé ce vendredi 13 octobre 2017, avec son homologue ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh un Accord portant sur les services aériens entre Abidjan et Rio.

Si les deux ministres s’accordent sur l’excellence des relations entre les deux pays, ils ont estimé toutefois que le niveau des échanges économiques entre les deux pays reste en deçà des potentialités de la Côte d’Ivoire et du Brésil. ‘’Il faut aller au delà et créer un tissu véritable de relations économiques’’, a conseillé le chef de la diplomatie brésilienne. Aloysio Nunes Ferreira a salué ‘’l’essor économique de la Côte d’Ivoire’’ sous le leadership du président Alassane Ouattara.

Le chef de la diplomatie brésilienne a révélé la volonté désormais affichée de son pays de prendre pied aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en Afrique, ‘’ce continent en plein essor avec l’avancée de la démocratie’’. Plutôt dans la matinée, Aloyso Nunes Ferreira a affirmé avoir évoqué des questions de grande préoccupation avec le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, notamment sur la sécurité et le cacao. Il a annoncé une réunion en Novembre au Brésil entre techniciens ivoiriens et Brésiliens sur le café et le cacao.

En réponse, Marcel Amon Tanoh a réaffirmé la ‘’ferme volonté des autorités ivoiriennes de renforcer les relations bilatérales et la coopération sud-sud’’. ‘’Nous souhaitons consolider avec votre pays, 7eme puissance mondiale, une relation privilégiée’’, s’est ainsi adressé le ministre Marcel Amon Tanoh à son homologue Brésilien. Il a au nom du Gouvernement ivoirien dit la gratitude de la Côte d’Ivoire au Brésil pour son soutien à l’occasion de l’élection de la Côte d’Ivoire en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. ‘’Merci pour votre soutien à l’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité. La Côte d’Ivoire souhaite bénéficier de la riche expérience du Brésil qui depuis 1945 a siégé 10 fois au Conseil de Sécurité, en qualité de membre non permanent’’, a dit le ministre des Affaires étrangères.

Avant de finir, Marcel Amon Tanoh a venté les opportunités d’investissement dont regorge la Côte d’Ivoire. Il a encouragé le rétablissement de la liaison aérienne entre Abidjan et Rio.

Elisée B.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ