Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Côte d’Ivoire-Inter / La transformation de l’IINA en fédération, au centre de son Assemblée générale
Publié le dimanche 15 octobre 2017  |  AIP
Comment


Abidjan – La 5ème session de l'Assemblée générale de l'Agence islamique internationale de presse (IINA), un organe spécialisé de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), s’est ouvert dimanche à Djeddah, en Arabie Saoudite, pour permettre aux responsables des Agences partenaires de discuter du plan de développement du travail de l’IINA et d’un projet de sa transformation en fédération, dans le cadre du plan d’action global 2025 de l’OCI.

Cette session à laquelle participe la Directrice centrale de l’AIP, Mme Barry-Sana Oumou, est placée sous la présidence du ministre saoudien de la Culture et de l'Information, Président du Conseil exécutif, Dr Awad Bin Saleh Al-Awad, et en présence du Secrétaire général de l'OCI, Dr Yousef Bin Ahmed Al-Othaimeen.

Elle permettra de porter la réflexion sur le rôle important des agences de presse dans les Etats membres dans le cadre du soutien de la cause de la Palestine et d'Al-Quds Al-Charif. Les participants devront plancher sur l’appui de l’action commune dans la lutte contre le terrorisme et la vague de l'islamophobie, du renforcement de l’action commune des agences membres et la participation au Prix de l'OCI pour récompenser les meilleurs organes ou hommes de presse.

La rencontre va examiner aussi le rôle du tout nouveau Centre de formation de l’IINA pour le renforcement de la performance professionnelle des journalistes des Etats membres à travers la mise en œuvre du programme réservé aux médias de l’OCI pour appuyer en particulier les agences de presse des Etats membres du continent africain.

L'IINA a été créée à Djeddah en mars 1972, suite à une décision de la troisième conférence au sommet des chefs d'Etat des pays islamiques. Elle vise à établir des relations étroites entre les pays membres de l'OCI et à les développer en matière d'information, à développer la coopération technique entre les agences de presse des pays islamiques et à sensibiliser l'opinion publique mondiale sur les problèmes des peuples islamiques dans les domaines politique, économique et social.

(AIP)

kam
Commentaires


Comment