x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 octobre 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Formation Professionnelle/ Renforcement Coopération: Côte d’Ivoire-Canada Mamadou Touré signe une convention avec une institution d’excellence de formation pré-universitaire et technique du Canada

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Formation professionnelle : le Secrétaire d’Etat Mamadou Touré séjourne au Canada dans le cadre du renforcement de la coopération avec ce pays
Dans le cadre de la mission qu’il effectue au Canada depuis le 15 octobre , à l’invitation des autorités de ce pays, le Secrétaire d’Etat ivoirien chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle Mamadou Touré a procédé à la signature le lundi 16 octobre 2017 d’une convention cadre de coopération avec le Collège d’Enseignement Général et Professionnel de Trois-Rivières (CEGP Trois Rivières). Cette école est une institution d’excellence de formation pré-universitaire et technique fondée en 1968 et qui offre 40 programmes de formation diplômante et trois centres de transfert de technologie ainsi que des services aux entreprises. Cette convention qui a été signée le lundi 16 octobre 2017 dans la ville canadienne de Trois Rivières a pour objectif d’établir un cadre de collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Canada dans la réalisation des projets de coopération relevant du domaine de la formation professionnelle.


De façon plus spécifique, les deux parties se sont engagées dans cette convention, à rechercher en commun, des financements pour la réalisation de projets de formation et de renforcement institutionnel conjoints et à réaliser conjointement des projets de formation et de renforcement des capacités individuelles et institutionnelles. Ainsi, à travers cette convention, la Côte d’Ivoire et le Canada ont pris des engagements dans la facilitation et l’organisation d’un réseau d’échange de formateurs et des personnels, dans la mise en place d’un système d’accueil d’apprenants et de stagiaires, dans l’organisation de tout type de collaboration qui pourrait être utile à la réalisation des objectifs de la convention et dans l’orientation des candidats à la formation professionnelle.

Outre ces acquis majeurs, le Canada et la Côte d’Ivoire se sont également engagés à renforcer leur coopération dans l’élaboration et la validation des référentiels de formation professionnelle, la formation des formateurs, l’acquisition d’équipements didactiques etc. Au terme de cette cérémonie de signature de convention, le Secrétaire d’Etat Mamadou Touré et Monsieur Christian Muckle, Directeur général du CEGEP Trois Rivières ont salué ce modèle de coopération Nord-Sud en matière de Formation Professionnelle. Après cette cérémonie de signature, le Secrétaire d’Etat Mamadou Touré sera reçu le mercredi 18 octobre par le Ministre de l’Enseignement supérieur du Québec et son collègue de la Formation Professionnelle.

T.A.B avec Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ