Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une formation sur la gestion des finances publiques s’est déroulée à Abidjan
Publié le mercredi 18 octobre 2017  |  AIP
Finances
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Finances Publiques: ouverture de l`atelier sur l`évaluation selon la méthode (PEFA) 2017
Abidjan le 17 Octobre 2017. Un atelier de formation sur le programme d’examen des dépenses publiques et d’évaluation de la responsabilité financière (PEFA 2017) s’est ouvert à la salle de conférence de l’immeuble SCIAM en présence du Karim Traoré, Directeur de Cabinet du secrétariat d`Etat en charge du Budget et du Portefeuille de l`Etat. Trente-cinq personnes ressources identifiées provenant de plusieurs directions de l’administration publique ont pris part à la formation.
Comment


Abidjan - Un atelier de formation sur le programme d’examen des dépenses publiques et d’évaluation de la responsabilité financière (PEFA 2017) s’est tenu mardi à l’immeuble Sciam, à Abidjan.

Trente-cinq personnes ressources identifiées provenant de plusieurs directions de l’administration publique ont pris part à la formation.

A l’ouverture de l’atelier, le directeur de cabinet du secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Karim Traoré, a souligné que le gouvernement ivoirien accorde une importance particulière à la gestion des finances publiques.

Selon lui, c’est dans cette optique que cet exercice repose sur la fiabilité du budget, la transparence des finances publiques, la gestion des actifs et des passifs, la stratégie budgétaire et établissement du budget fondé sur les politiques publiques, la prévisibilité et le contrôle de l’exécution du budget, la comptabilité et le reporting des données, ainsi que la supervision et l’audit externes.

Karim Traoré a invité les participants à la plus grande attention et à une implication dans ladite session de formation afin de tirer le meilleur profit de cet aspect très important de la présente mission.

Michel Laloge, chef de coopération de l’Union européenne, a signifié que cette évaluation est un exercice clé pour la Côte d’Ivoire. Selon lui, elle fait suite aux deux autres PEFA réalisés en 2008 et en 2013, et va permettre de faire le bilan des avancées en termes de dépenses publiques et de responsabilité financière.

Les résultats du PEFA 2017 serviront de base au gouvernement pour le suivi et la mise en œuvre des réformes dans le domaine des finances publiques et pourront être utilisés par les partenaires au développement dans le dialogue avec le gouvernement, relève-t-on.

(AIP)

Bsp/akn/kp
Commentaires


Comment