Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Côte d’Ivoire: une épidémie de fièvre porcine dans le nord du pays
Publié le vendredi 20 octobre 2017  |  RFI
Un
© Autre presse par DR
Un troupeau de porcs
Comment


En Côte d’Ivoire, une épidémie de peste porcine s’est déclarée dans la circonscription de Ferkessédougou dans le nord du pays début septembre. Le ministère des Ressources animales et Halieutiques a donc décidé de prendre des mesures pour circonscrire la maladie qui n’est pas mortelle pour l’homme mais peut faire de sérieux dégâts dans les cheptels.
A en croire les autorités ivoiriennes, avec cette alerte, c’est plus le principe de précaution qui prévaut qu’une crainte de propagation du virus dans tout le pays.

Mais, fort des expériences passées de 2015, et surtout de 1996 où l’épidémie incurable avait tué plus de 100 000 porcs, le ministère des Ressources animales et Halieutiques préconise cette fois la prise de risque zéro.

Zoumana Meité Anlyou, le directeur de cabinet du ministère énumère les mesures prises par les autorité : « Premièrement, l’interdiction des mouvements de la commercialisation et de la consommation publique des porcs et des produits dérivés dans la zone de Ferkessédougou ; l’abattage des animaux dans les zones infectées ; la destruction des carcasses et du matériel infecté ; la désinfection des porcheries, du matériel d’élevage et des lieux contaminés ; l’institution d’une veille sanitaire sur l’étendue du territoire national et la mise en fonctionnement immédiate des forces de contrôle sanitaire ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment