Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coopération : le ministre ivoirien des sports et loisirs en visite de travail au Portugal
Publié le vendredi 20 octobre 2017  |  Ministères
Coopération
© Ministères par DR
Coopération : le ministre ivoirien des sports et loisirs en visite de travail au Portugal
Le Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia effectue une visite de travail du 18 au 23 octobre à l`initiative du Sporting Club du Portugal.
Comment


Du 11 au 12 septembre dernier Son Excellence M. Alassane Ouattara effectuait une visite officielle au Portugal, au cours de laquelle il donna sa vision sur les relations entre nos deux pays : « je souhaite que la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal s’étende à tous les secteurs d’activités. »
Joignant l’acte à la parole, le Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia effectue une visite de travail du 18 au 23 octobre à l’initiative du Sporting Club du Portugal.
Le jeudi 19 après un déjeuner de travail qui a permis un tour d’horizon des différents aspects de ce futur partenariat, il a été reçu en audience par le secrétaire d’État à la jeunesse et aux sports Joao Paulo Rebelo.
Des échanges très enrichissants et un partage d’expérience qui permettront la signature d’un mémorandum entre l’ancien champion d’Afrique de football, la Côte d’Ivoire et le nouveau champion d’Europe, le Portugal.
Une visite de Travail du secrétaire d’Etat portugais est aussi prévue très bientôt en Côte d’Ivoire.
Après cette étape, le cap a été mis sur la cité du football qui abrite la fédération de football et le camp d’entraînement de la SELECAO équipe nationale du Portugal.
L’accueil et la bonne ambiance qui ont prévalu, ont facilité la visite de ce site qui a permis au premier responsable du sport ivoirien de faire des projections pour le futur avec le 1er vice-président de la fédération Herminio Loureiro.
Le Ministre Amichia a plaidé pour un appui en matériels et en encadrement technique à l’avantage des centres de formation de notre pays. Aussi des engagements ont été pris aux fins de pousser la réflexion avec la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pour un partenariat gagnant-gagnant. « Les centres de formation qui pullulent dans nos quartiers sont de vrais laboratoires qui mènent à la perte de nombreux enfants. Déscolarisés au profit du sport roi, et une fois l’échec prononcé, ils deviennent des proies à l’immigration et à la délinquance. C’est pour freiner ce fléau des temps nouveaux qu’une réforme se prépare au niveau du ministère des sports et des loisirs pour mieux réglementer ce milieu. Cette mission comme d’autres qui l’ont précédée vont y aider véritablement. », a ajouté le Ministre des Sports et Loisirs ivoirien.
La journée du vendredi 20 octobre sera consacrée à la visite du deuxième plus grand centre de formation de football au monde, celui du Sporting Club du Portugal qui a formé de grands noms du football mondial tels que Nani, Christiano Ronaldo, Louis Figo et des athlètes d’autres disciplines sportives comme l’Athlétisme, le Taekwondo, le Volleyball.
La Côte d’Ivoire veut retrouver l’élite sportive et cela passe par un partage d’expérience et la formation. François Amichia a bénéficié de la présence fort remarquée de son excellence Koffi Fama ambassadeur de la république de Côte d’ Ivoire près la république du Portugal.
Commentaires


Comment