Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire: les enjeux de la formalisation de l’économie au cœur de la JNP 2017
Publié le samedi 21 octobre 2017  |  APA
JNP
© Autre presse par DR
JNP 2017: Le Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat-secteur privé (SE-CCESP) face à la presse
Vendredi 13 octobre 2017
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - La troisième édition de la Journée nationale du partenariat public/privé (JNP 2017) sera l’occasion pour les acteurs publics et privés d’échanger sur la stratégie à mettre en œuvre pour favoriser la transition de l’économie informelle vers une économie formelle afin de booster la compétitivité de la Côte d’Ivoire , a appris APA, vendredi, à Abidjan.

Les principales articulations de cette édition de la JNP prévue le 13 novembre prochain à Abidjan autour du thème, ‘’encadrement du secteur informel : source de croissance et de compétitivité’’, ont été expliquées au cours d’une cérémonie avec les partenaires, présidée par Georges Copré, Conseiller technique du secrétaire exécutif du Comité de concertation Etat et Secteur privé.

Selon les conclusions des récentes études sur la problématique (ENSESI 2016 et enquête INSEE/Afristat 2003 de l’UEMOA), la question de l’informel touche à la fois aux aspects sociaux et économiques : 93,6% des emplois en Côte d’Ivoire proviennent du secteur informel caractérisé par l’absence de protection sociale et 609700 unités de production informelle seraient en activité à Abidjan pour un potentiel fiscal estimé à 150 milliards FCFA.

Justifiant ainsi le thème de la JNP 2017, M. Coulibaly, membre du Comité scientifique de cette journée, a souligné la nécessité de faciliter la transition du secteur informel vers l’économie informelle. C’est pourquoi, les deux panels prévus à cette édition évoqueront successivement les thèmes, ‘’secteur informel : défis et opportunités’’ et ‘’encadrement du secteur informel : quelle démarche ?’’.

‘’Notre objectif est d’offrir aux entreprises informelles un temps d’échanges avec les structures publiques et privées concernées par le processus de formalisation’’, a ajouté Ismaël Coulibaly. A ce propos, l’innovation cette année consiste en l’organisation de salons qui seront animés par les structures publiques et privées concernées par les démarches administratives de formalisation, la fiscalité, la formation professionnelle, la protection sociale et le financement.

Des rencontres B to G ainsi que des awards du partenariat meubleront également cette édition. La conférence inaugurale de la JNP 2017 sera co-animée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI).

LS
Commentaires


Comment