Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Lancement du festival culturel de l’ « Adayé Kessié » à Tabagne (Bondoukou)
Publié le dimanche 22 octobre 2017  |  AIP
Comment


Bondoukou – Le Vice-président, Daniel Kablan Duncan a procédé, samedi, à Tabagne, à 30 km de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) au lancement du festival culturel de l’Adayé Kessié, cérémonie des Bron marquant la fin de la fête de l’igname dans la région.

Cette cérémonie qui a été ponctuée de parades du roi des Bron ainsi que de ses hauts dignitaires, est une occasion de faire communion entre les populations Bron et leur roi et de lui faire allégeance.

« Je salue le peuple Bron pour cette belle initiative socioculturelle portée par ce royaume chargé de tant d’histoires et l’évènement que nous vivons démontre avec éloquence la vigueur et le rayonnement de la culture ivoirienne et singulièrement celle du peuple Bron », a fait savoir le Vice-président, Kablan Duncan.

Selon lui, l’Adayé Kessié est devenu un véritable outil de rapprochement et de cohésion sociale et a indiqué que cette fête apparait comme un appel à l’entente et à l’unité des populations du royaume. Il a fait savoir qu’elle contribue à la consolidation des liens de fraternité « nécessaire à l’essor de toute société qui s’inscrit dans un objectif de développement ».

Le royaume Bron comprend cinq provinces dont la principale est l’Ahinifié.

zaar/kam
Commentaires


Comment