x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 23 octobre 2017 | AIP

Des résidences bientôt construites pour les chefs des villages impactés par la mine d’or de Tongon

Tongon (Mbengué), 23 oct (AIP) – Les chefs des huit villages impactés par la mine d’or de Tongon vont bénéficier dans quelques mois d’une résidence grâce à la compagnie Randgold Resources, qui exploite cette mine.

A cet effet, un protocole a été signé dimanche sur le site de Tongon SA entre le président directeur général Dr Mark Bristow, le préfet de Mbengué Claude Djiké, et les chefs des huit villages concernés à savoir Mbengué, Tongon, Sekonkaha, Poungbè, Korokara, Kofiplé, Katonon et Kationron.

A cette occasion, Mark Bristow a souligné qu’il s’agit de donner de la consistance à la fonction des chefs des villages dont la qualité et la valeur ont été reconnues par les populations et par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers la Constitution.

Il a invité les chefs traditionnels à prendre soin de ces édifices qui sortiront de terre et faisant partie du patrimoine de l’Etat ainsi que des communautés bénéficiaires.

Quant au préfet Mbengué, il a profité de l’occasion pour situer le contexte de ce geste de Randgold Resources. Depuis l’ouverture de la mine d’or de Tongon en 2010, a souligné Claude Djiké, la compagnie, à travers Dr Bristow, a mis l’accent sur le social (santé, éducation, infrastructures socioéconomiques, activités génératrices de revenus au profit des populations…).

« Les nécessaires vitaux de l’homme réalisés, il faut maintenant valoriser la fonction de chef », a-t-il affirmé, exprimant sa gratitude à l’architecte de tant de réalisations, à coup de milliards de francs CFA, dans tous les villages environnants de la mine d’or de Tongon.

L’administrateur civil a précisé qu’après la lecture et approbation des termes du protocole par les chefs de village concernés, dans son bureau, il a demandé en tant qu’autorité d’encadrer le projet à travers un accord définissant clairement les obligations de chaque partie.

D’où ce protocole signé en présence notamment du député de la circonscription de Diawala - Niellé - Toumoukoro, Sanogo Mamadou, qui, au nom des chefs traditionnels et des populations, a exprimé ses vifs remerciements à Randgold Resources et à son PDG Mark Bristow.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ