Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La Côte d’Ivoire dispose désormais d’une seule fédération des associations et clubs Unesco
Publié le lundi 23 octobre 2017  |  Abidjan.net
La
© Autre presse par DR
La Côte d’Ivoire dispose désormais d’une seule fédération des associations et clubs Unesco
Kouakou Bertin est le nouveau président de la fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Comment


Kouakou Bertin est le nouveau président de la fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Dans l’objectif de permettre à la Côte d’Ivoire de se conformer aux normes de cette organisation internationale qui stipule une fédération représentative par pays, la Commission Nationale Ivoirienne de l’Unesco a organisé une Assemblée Générale élective du président de la fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Unesco, ce samedi 21 octobre au Centre National des Matériels Scientifiques (CNMS) de Cocody. Cette Assemblée générale avait pour but de faire un recadrage statutaire des fédérations et clubs à se réunir en une seule fédération et parler d’une seule voix. La Côte d’Ivoire disposait de 4 fédérations et 256 clubs.

Les allocutions d’ouverture ont permis au Secrétaire général de la Commission nationale pour l’Unesco, Soro N’golo Aboudou, de dire qu’il était très important de faire ce recadrage afin de permettre au pays d’être un modèle parfait au regard des normes de cette institution onusienne. Il a donc appelé à une union sacrée autour du président qui sera élu. Cette rencontre était également une exigence du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, qui par la voie de son représentant, Assane Sarr, a traduit ses encouragements et ses félicitations pour la tenue de cette Assemblée générale dont elle attend une suite favorable pour permettre à la Côte d’Ivoire de se repositionner sur l’échiquier international. A l’issue d’un consensus, deux candidatures ont été retenues pour le poste de président de cette fédération : il s’agissait de Berté Zanga et Kouakou Bertin. L’élection qui s’est déroulée en toute transparence a donné pour vainqueur, Kouakou Bertin avec 28 voix soit 62,22% des suffrages exprimés contre 15 voix soit 33,33% pour son adversaire et deux bulletins nuls. Ont pris part à ce vote 45 votants.
Le président élu a promis travailler d’arrache-pied à la promotion de l’Unesco et veiller à la réalisation de ces programmes dans tous ses domaines d’exécution notamment l’éducation en diversifiant les activités et ne plus se limiter seulement qu’aux cours du soir. Il a inscrit la culture dans ses axes prioritaires. Ses contacts et son expérience de plus de 20 ans dans le domaine permettront de booster les activités de la fédération afin de la rendre plus efficiente. Il a reçu les félicitations de ses paires qui à leur tour ont promis l’accompagner pour la réalisation de ses objectifs.

D.Tagro
Commentaires


Comment