x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 25 octobre 2017 | Xinhua

A l’occasion de la Journée des Nations Unies, Guterres appelle à relever les grands défis mondiaux

© Xinhua Par DR
Conférence ministérielle régionale sur l`Apatridie en Afrique de l`Ouest
Mercredi 25 février 2015. Sofitel Hôtel Ivoire d`Abidjan. Conférence de haut niveau sur l’apatridie en Afrique de l’Ouest en présence du chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara. Photo: Antonio Guterres, Haut Commisaire de l`ONU pour les réfugiés (HCR)
Dans son premier message à l'occasion de la Journée des Nations Unies, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a invité les peuples du monde entier à surmonter leurs différences pour répondre aux grands défis mondiaux, qui dépassent les frontières nationales.

"Notre monde est confronté à de nombreux défis graves. Des conflits et des inégalités de plus en plus marqués, un climat de plus en plus extrême, une intolérance de plus en plus mortelle, et de nombreuses menaces d'ordre sécuritaire, dont celle des armes nucléaires", a déclaré M. Guterres dans un message vidéo.

"Nous possédons les outils et les ressources nécessaires pour relever ces défis. Il ne nous manque que la volonté de le faire", a-t-il ajouté.

Dans son message, le secrétaire général a estimé que les défis auxquels le monde est confronté transcendent les frontières nationales, et qu'il faut que tous apprennent à dépasser les différences pour transformer l'avenir.

"Quand tous les peuples pourront jouir de leurs droits humains fondamentaux et vivre dans la dignité, alors ces peuples pourront construire un monde pacifique, durable et juste", a-t-il ajouté, appelant l'Humanité - à laquelle la Charte des Nations Unies réfère sous le terme de "Nous, les peuples" - à faire de cette aspiration une réalité.

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, date de la création de l'ONU en 1945. En 1971, l'Assemblée générale a recommandé que cette journée devienne un jour férié dans les Etats membres de l'ONU.

Partout à travers le monde, les gouvernements et les bureaux de l'ONU marquent cette journée en organisant divers événements et programmes liés aux valeurs clé de l'organisation.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ