Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Société Ivoirienne de Banque appuie l’initiative La Finance s’Engage
Publié le samedi 28 octobre 2017  |  SIB
Cérémonie
© Abidjan.net par Marc-Innoncent
Cérémonie d`ouverture de l’edition 2017 du Forum "La Finance s’engage"
Abidjan le 26 Octobre 2017. La Salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie d`ouverture de l`édition 2017 de "La Finance s`engage". Les ministres Adama Koné (Economie et Finances) et Jean-Claude Brou (Industrie et Mines) ont pris part à la cérémonie. Photo: M. Amine Mohamed KITTANE.
Comment


Abidjan, le 26 octobre 2017 - La Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du groupe Attijariwafa bank, soutient la 2e édition de La Finance s'Engage, initiative de la Commission Financement du Secteur Privé de la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire), visant à offrir des solutions concrètes aux besoins de financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ivoiriennes.

Au programme de l'édition 2017 de La Finance s'Engage, un forum se tient, toute la journée du 26 octobre, réunissant l'écosystème financier et les PME, et verra se succéder des travaux et des activités, avec l'implication des plus hautes autorités de l'Etat, notamment:
- la publication des résultats du second volet de l'étude "Données pour la croissance", orientée cette année vers l'analyse des réalités des organisations au service des demandes de financement des PME;
- les Awards du financement ;
- l'engagement des PME à oeuvrer, à leur tour, au service des ambitions de l'initiative La Finance s’Engage.
Initiée en 2016 et mobilisant l'ensemble des acteurs de l'écosystème financier, banques, établissements de crédit et organismes publics et para-publics en charge du financement de l'entrepreneuriat ivoirien, La Finance s'Engage avait lancé 2 types d'actions:
- un engagement de 19 banques et établissements de crédit à financer les PME ivoiriennes à hauteur d'un montant précis et ferme de 1272 milliards FCFA (dans ce cadre la SIB s'était alors engagée à hauteur de plus de 142 milliards de FCFA);
- la réalisation d'une cartographie des besoins des PME pour être en mesure de proposer des solutions spécifiques à la situation de chaque PME. Le premier volet de l'étude "Données pour la croissance" avait été mené auprès des PME pour mieux les comprendre et identifier leurs difficultés concrètes.

Déjà présente aux côtés des PME via une convention signée en 2015, au terme de laquelle la SIB apporte un accompagnement technique et financier à la FIPME (Fédération Ivoirienne des PME), elle consolide ainsi son implication dans la mise en oeuvre d'un environnement plus favorable à la croissance et l'émergence des entreprises nationales ainsi que le déploiement de moyens encourageant l'entrepreneuriat.
Avec le même objectif la SIB déploie des offres innovantes voire exclusives offrant aux PME un accès au financement, de manière directe ou indirecte. Ainsi, l'offre "doni doni" a permis, en association étroite avec la SFI et à l'initiative du groupe CARGILL, de financer l'achat de véhicules neufs pour 54 coopératives de producteurs de cacao, représentant un montant de 3 milliards FCFA, en 3 ans. De même, le Confirming, proposé exclusivement par la SIB en Côte d'Ivoire, permet aux PME fournisseurs d'entreprises clientes de la banque d'obtenir le paiement de leurs factures de manière anticipée afin de soulager leur trésorerie.
Commentaires


Comment