Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les experts-comptables de l’UEMOA s’engagent à travailler avec les administrations publiques
Publié le dimanche 29 octobre 2017  |  APA
Cérémonie
© Abidjan.net par Atapointe
Cérémonie d’ouverture de la première édition du congrès régional des experts-comptables de l`UEMOA
Abidjan le 26 octobre 2017. Du 26 au 27 octobre 2017, Abidjan abrite la première édition du congrès régional des experts-comptables de l`UEMOA officiellement ouverte ce jeudi par le ministre de l`économie, Adama Koné.
Comment


Les experts-comptables de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont engagés vendredi à Abidjan, à travailler avec les administrations publiques de leurs pays respectifs.

« Nous avons convenu de travailler avec l’administration pour apporter la modernisation nécessaire à l’accroissement des revenus sans accroissement de la pression fiscale », a affirmé Flan Oulaï, président de l’ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire à l’issue du premier congrès régional des experts-comptables de l’UEMOA qui s’est tenu jeudi et vendredi dans la capitale économique ivoirienne.

« Nous avons également travaillé sur l’organisation de notre profession. Notamment, comment s’organiser efficacement pour accompagner nos entreprises, nos sociétés d’État et nos autorités. Enfin, nous avons réfléchi sur la façon d’aborder l’économie numérique », a fait savoir M. Oulaï égrenant les grandes résolutions de ces assises qui ont réuni outre, les experts-comptables des huit pays de l’UEMOA, ceux de plusieurs pays européens et africains autour du thème de la « profession comptable dans une Afrique en mutation ».

Justifiant le bien-fondé du thème central de ces assises qui s’est décliné en trois sous-thèmes dont celui de la digitalisation de l’économie, M. Oulaï a relevé la nécessité d’adaptation des acteurs économiques au numérique estimant que « le numérique c’est notre vie actuelle ».

« La profession a gagné le pari de l’unité. Le pari de montrer que nous sommes des acteurs incontournables dans la vie économique. Nous avons démontré à nos autorités que notre corps de métier est important pour l’évolution et la croissance économique de nos États », s’est-il félicité indiquant que le prochain congrès régional des experts-comptables de l’UEMOA se tiendra en septembre 2018 à Dakar au Sénégal.

Créée en 1994, l’UEMOA regroupe huit pays. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Mali, du Togo, du Sénégal, de la Guinée-Bissau, du Burkina Faso et du Bénin. Cette organisation a pour objectif essentiel, l’édification en Afrique de l’ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré au sein duquel est assuré la totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens et services et des facteurs de production.

PIG/lb/ls/APA
Commentaires


Comment