Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Amadou Gon lance la stratégie nationale AGOA
Publié le mercredi 1 novembre 2017  |  AIP
Lancement
© Abidjan.net par Atapointe
Lancement officiel de la Stratégie Nationale AGOA de la République de Côte d’Ivoire
Abidjan le 30 octobre 2017. Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, de la République de Côte d’Ivoire a présidé la cérémonie de lancement officiel de la Stratégie Nationale AGOA de la République de Côte d’Ivoire.
Comment


Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a précédé lundi au lancement de la stratégie nationale du programme de l’African growth and opportunity act (AGOA).

«Initialement fixé à échéance en 2008, l’AGOA a été reconduit jusqu’en 2015 puis maintenant jusqu’à 2025. Le Gouvernement a décidé de doter le pays d’une stratégie nationale de pénétration du marché américain», a indiqué le Premier ministre.

Cette stratégie qui s’inscrit dans la dynamique de la stratégie nationale d’exportation constitue un levier pour la Côte d’Ivoire de se placer durablement parmi les pays leaders qui exportent vers les Etats-Unis en corrigeant les opportunités manquées et en accompagnant les entreprises dans une meilleure appropriation des avantages offertes par l’AGOA.

«Le Gouvernement s’engage à assurer le succès et la pérennité de cette stratégie en mettant tout en œuvre afin que les actions puissent être accomplies avec efficience et rigueur », a promis le chef du Gouvernement ivoirien. Il a précisé que dans les échanges commerciaux, les Etats-Unis représentent le deuxième client et le cinquième fournisseur de la Côte d’ Ivoire. Le volume global des échanges a-t-il ajouté, est passé de 577 milliards F CFA en 2012 à 762 milliards F en 2016 soit une hausse de 32,1%.

«Nos deux Gouvernements sont disposés à accompagner cette dynamique à travers la mise en place d’instruments nouveaux de prospection en Côte d’Ivoire », a rassuré Amadou Gon Coulibaly.

Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, ‎Souleymane Diarrassouba a souligné que la stratégie proposée s’intéresse essentiellement à la confection à l’habillement et aux produits textiles à la commercialisation des produits agricoles semi traités tels que les mangues séchées, le manioc et ses dérivés, l’amande de cajou, le miel naturel et le karité.

La chargée d’affaires des Etats-Unis, Mme Katherine Brucker et Janvier Litse, Directeur général Afrique de l’ouest de la Banque africaine de développement (BAD) ont encouragé les autorités ivoiriennes à faire profiter le secteur privé de ce programme.

La rééligibilité de la Côte d’Ivoire en 2011 à l’AGOA permet aux entreprises ivoiriennes d’accroître leur compétitivité, en bénéficiant d’une exemption des frais de douane à l’importation pour plus de 1800 produits, en plus des 4600 produits bénéficiant du Système généralisé de préférence (SGP), rappelle-t-on.

bsp/akn/kam



Le Premier Ministre Amadou Gon lance la stratégie nationale AGOA
Publié le: 1/11/2017  |  RTI 1

Commentaires


Comment