x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 1 novembre 2017 | Ministères

Polluants organiques persistants/ la Côte d’ivoire vise l’objectif zéro PCB d’ici a 2028

© Ministères Par Atapointe
Environnement: Cérémonie d`enlèvement des transformateurs PCB
Abidjan le 30 octobre 2017. Port Autonome d`Abidjan. Anne Ouloto, ministre en charge de la Salubrité, de l`Environnement et du Développement Durable a pris part à la cérémonie d`enlèvement des équipements et huiles contaminés aux PCB
La Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD), a procédé, le lundi 30 octobre 2017, à l’enlèvement officiel des transformateurs, équipements et huiles contaminés aux polychlorobiphényles (PCBs). Cette cérémonie s’est déroulée sur le tarmac du Port Autonome d’Abidjan (PAA), sous la présidence effective de Mme Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, et en présence des Directeurs Généraux du Port Autonome d’Abidjan M. Hien Sié Yacouba, de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) M. Kacou Dominique, du Directeur du centre régional des conventions de Bâle et Stockholm, M. Michel Seck, du PDG de la société Ivoirienne ENVIPUR, M. César Aka-Khié et de plusieurs responsables du MINSEDD et autres membres du comité POPs en Côte d’Ivoire.

Par la coupure de ruban à cette cérémonie, la Ministre Anne Ouloto donne le top départ de ‘‘l’objectif zéro PCB en Côte d’Ivoire d’ici à 2028’’.

En effet, ayant ratifié la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POPs) le 20 janvier 2004, la Côte d’Ivoire doit procéder, selon l’émissaire du Gouvernement, à l’élimination des PCBs, jugés dangereux pour la santé et l’environnement, fréquemment utilisés dans les équipements électriques, les condensateurs et les transformateurs de la production d’électricité.

Aussi, la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, a-t-elle fait savoir que « la Côte d’Ivoire dispose à ce jour d’un stock de deux cent quarante huit (248) tonnes de PCBs, constituées d’huiles et d’équipements, dans les locaux de la société ENVIPUR, chargée de conditionner les conteneurs pour embarquement et transfert par voie maritime vers la société TREDI, en France en vue de leur élimination » ; ajoutant que, dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les POPs qui vise entre autres, l’élimination des PCBs, la Côte d’Ivoire a adhéré au Projet Régional de gestion rationnelle dont l’agence d’exécution est le Centre Régional des Conventions de Stockholm et de Bâle de l’Afrique Francophone (CRCBS-AF), basé à Dakar au Sénégal.

Le coût de cette opération d’enlèvement est estimé à environ 700.000 dollars, selon M. Michel SECK, Directeur du Centre régional des Conventions de Bâle et Stockholm qui a réitéré l’engagement indéfectible de son institution à appuyer la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des conventions de Bâle, de Stockholm et de Rotterdam.

Par ailleurs, faut-il le rappeler, une première phase du projet régional qui a démarré en décembre 2011 en Côte d’Ivoire, s’est achevée en juin 2013, et a mis en place un cadre réglementaire, administratif et technique de gestion des PCBs, ainsi que l’inventaire des équipements en contenant. A cet égard, a indiqué Mme Anne Ouloto, la Côte d’Ivoire a réalisé une partie de son inventaire des PCBs, élaboré un Plan d’élimination (PE) et mis en place au sein de la CIE, un Système de Management Environnemental (SME) pour les transformateurs non contaminés, contaminés PCBs, en service et hors service.
Une deuxième phase, d’une durée de trois années, a regroupé, en outre, les activités opérationnelles de mise en œuvre de la gestion des PCBs, à savoir la décontamination, l’élimination et le transport vers la société française TREDI spécialisée dans le traitement des déchets dangereux plus particulièrement les PCBs.

Faut-il le noter, la première séance d’enlèvement des PCBs par la société ivoirienne ENVIPUR en collaboration avec la Société TREDI en France, a eu lieu le 20 mars 2015. Cela a concerné deux (2) cuves et un (1) fût d’huile contenant du PCB et trois (3) transformateurs hors service.

Les polychlorobiphényles (PCBs) sont des substances chimiques capables de s’accumuler dans le sol et dans les écosystèmes aquatiques. Ils favorisent le cancer et peuvent causer des troubles génétiques.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ