Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Versus Bank, Microcred et la BICICI enlèvent les 3 prix de ‘’la Finance s’Engage’’
Publié le mercredi 1 novembre 2017  |  APA
Awards
© Autre presse par DR
Awards du Financement 2017 : Versus Bank, l’établissement le plus innovant en matière de financement des PME
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - ‘’La Finance s’Engage’’ (FSE) a distingué les Awards du financement que sont Versus Bank, Microcred et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie (BICICI) qui ont remporté les trois prix pour avoir réalisé et respecté leurs engagements, pris lors de l’édition 2016, de financer les Petites et moyennes entreprises (PME), rapporte un communiqué de l’initiative, transmis, mardi, à APA.

19 établissements financiers ont répondu à l’appel de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à travers sa Commission financement du secteur privé (CFSP) et du cabinet ESP en prenant des engagements publics qui a permis d’estimer les ressources de financement disponibles à 1 276 milliards de FCFA.

La promesse de la Finance S’Engage étant d’assurer un suivi, un contrôle, une mesure de ces engagements afin de récompenser les meilleurs établissements sur base de la réalisation de leurs engagements à travers les Awards du financement.

Les Awards du financement 2017 ont octroyé 3 prix : celui des banques devant récompenser la meilleure banque commerciale, celui des institutions de microfinance devant récompenser la meilleure institution de microfinance et le prix de l’innovation pour récompenser l’établissement le plus innovant sur l’ensemble des 19 engagés en 2016.

Les critères d’évaluation étant alignés sur les besoins exprimés des PME à travers une étude à laquelle 4 212 PME ont participé. Ils ont ainsi fait ressortir cinq axes prioritaires qui si ils sont bien menés par les établissements financiers, permettrait un meilleur accès au financement.

Le jury composé d’éminentes personnalités de l’économie a évalué les établissements financiers sur base des critères suivants ‘’la disponibilité du financement, les produits et services mieux adaptés aux besoins des PME, les délais de réponses plus courts aux dossiers de financement, le niveau d’information disponible sur les produits financiers existants et le renforcement des capacités des PME’’, précise un communiqué de la FSE.

Le processus d’évaluation a inclus un passage de chaque établissement devant le jury et a permis de distinguer les établissements lauréats.

L’initiative FSE a décerné, lors d’une cérémonie de remise des Awards du financement du secteur privé, le Prix de l’innovation à Versus Bank, celui de la meilleure microfinance à Microcred et le Grand Prix banque est revenu à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI).

Versus Bank a obtenu le prix innovation pour 3 éléments que le jury a trouvé uniques sur le marché ivoirien , notamment, ‘’une compréhension unique de la structure et des besoins des PME, une relation clientèle poussée avec un bon échange d’informations avec les clients et un délai de réponse relativement réduit’’, souligne le communiqué de la FSE.

Microcred a été désigné sur la base de la réalisation des objectifs qui est en taux et en impact le plus important du marché. De plus, Microcred a une stratégie de proximité qui lui a permis à l’aide d’un camion podium appelé ‘’Banque Mobile’’ d’aller vers ses clients pour leur permettre sans avoir à se déplacer d’effectuer leurs différentes transactions.

Enfin, la BICICI a été désignée meilleure banque commerciale pour ‘’son approche efficace de la problématique du financement des PME. La BICICI pour être efficace a ainsi signé des partenariats avec d’importantes structures de microfinance afin de pouvoir financer à travers elle, le portefeuille PME, qui n’est pas son métier de base. Cette approche a permis à la BICICI d’assurer une part importante de PME dans son portefeuille et d’avoir un impact quantitatif et qualitatif assez significatif’’, explique, encore le texte.

La Finance S’Engage est née le 26 Novembre 2016 avec le principe de la mobilisation des acteurs de l’écosystème financier pour des prises d’engagements publics devant leurs paires à financer les PME.

HS/ls
Commentaires


Comment