Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le « Carnaval Kaha » démarre dimanche à Niakara
Publié le jeudi 2 novembre 2017  |  AIP
Lancement
© Abidjan.net par DR bill leo
Lancement de la 1ère édition du carnaval de Niakara.
L`Honorable Guibessongui Sévérin, commissaire général du Carnaval de Niakara a animé une conférence le mercredi 11 octobre 2017bpour annoncer le lancement dudit événement.
Comment


Abidjan - La ville de Niakara (Centre-Nord, région du Hambol) s’apprête à recevoir le peuple Tagbanan, les peuples alliés et les touristes à l’occasion du « Carnaval Kaha » qui commence dimanche, avec une cérémonie officielle d’ouverture prévue à 10H au stade Nanlo Bamba.

Cette foire culturelle, commerciale, gastronomique et touristique vise à valoriser les richesses du peuple Tagbanan et à assurer sa visibilité, rappelle l’initiateur de l’événement, Dr Séverin N’Datien Guibessongui dans une note d’information transmise mercredi à l’AIP.

À cet effet, le « Carnaval Kaha » concerne l’ensemble des populations des six sous-préfectures des départements de Niakara (Badikaha, Nediekaha, Tafiré, Niakara, Tortiya, Arikokaha) et des trois sous-préfectures du département de Katiola (Timbé, Fronan, Katiola).

Cet événement culturel placé sous le parrainage de M. Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, s’achèvera le 11 novembre avec le concours « Miss Carnaval Kaha ». Le casting pour ce concours a eu lieu lundi. Sur une quarantaine de prétendantes, 12 ont été retenues pour la finale de ce concours.

Durant la semaine du « Carnaval Kaha », de nombreux concours auront lieu entre autres, le concours du meilleur Tchapalo, du meilleur met traditionnel Tagbanan, du meilleur exploitant agricole et de la meilleure coopérative. Le 8 novembre, sera consacré à une cérémonie d’excellence pour récompenser les majors au CEPE, au BEPC et au Baccalauréat. Les meilleurs établissements ayant obtenu 100% au CEPE seront également récompensés.

Par ailleurs, pendant toute la période du « Carnaval Kaha », la population pourra se faire enrôler à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et bénéficier de nombreuses prestations sanitaires dont la vaccination contre la méningite, le dépistage du diabète, les examens ophtalmologiques et de tension artérielle.

« Venons à Niakara pour découvrir le peuple Tagbanan », tel est le slogan de cette première édition du « Carnaval Kaha », soulignent le commissaire général du carnaval, le député Séverin N’Datien Guibessongui et le président du comité scientifique, Pr. Martin Irafiala Touré.

cmas
Commentaires


Comment