Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

9è édition de l’opération Grand Ménage: le Ministre Ouloto sensibilise les populations d’Abobo Kennedy-Clouetcha à la salubrité
Publié le lundi 6 novembre 2017  |  Ministères
Salubrité:
© Ministères par DR
Salubrité: Abobo accueille la 9eme édition de l’opération Grand Ménage
Samedi 4 novembre 2017. La 9ème édition de l’opération de salubrité baptisée Grand Ménage a eu lieu à Kennedy-Clouétcha, dans la commune d’Abobo.
Comment


Au quartier Kénnédy Clouétcha, dans la commune d’Abobo, le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) a présidé le samedi 4 novembre 2017, la cérémonie officielle de l’opération Grand Ménage, conjointement organisée par l’ONG Environnement Sain et Durable (ESD) et les services du Ministère.
C’était en présence du Ministre Anzoumana Moutayé, Président du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), de Koné Siaka, représentant le Maire Toungara, d’un parterre de Chefs communautaires, de Guides religieux et de nombreux volontaires de la salubrité.
Dans un quartier où les fosses septiques sont raccordées aux caniveaux et où l’insalubrité a visiblement la peau dure, Anne Désirée Ouloto a tenu un langage adapté à la compréhension de son auditoire, en lui enseignant le bien fondé et la nécessité de vivre dans un cadre de vie propre. ‘’L’Etat a lancé un appel d’offre pour le choix de sociétés expertes dans la gestion des déchets et vient de sélectionner deux grandes entreprises pour la salubrité dans la ville d’Abidjan, et progressivement dans les villes de l‘intérieur. Donc, je puis vous rassurer que la gestion des déchets va changer à Abidjan. Mais rien ne pourra véritablement changer, si les Ivoiriens continuent à déverser les déchets dans les caniveaux ou dans la rue’’, a prévenu le MINSEDD. S’adressant particulièrement aux groupements de femmes, Anne Ouloto s’est voulue claire. ‘’Mon problème n’est pas que vous vendiez ou fassiez le commerce. Mon problème, c’est surtout le fait que vous faites le commerce et la restauration dans un environnement sale. Si vous restez dans la saleté, je vais vous chasser de là. Je le fais pour votre bien, pour votre santé. Si vous n’êtes pas propres, mon bulldozer viendra’’, a-t-elle, sur un ton ironique, fait passer le message, expliquant qu’elle a à cœur d’accompagner la vision du Maire Adama Toungara qui est de rendre la commune salubre. ‘’Je reviendrai ici à Abobo, dans les prochains mois’’, a révélé le MINSEDD.
Joignant l’acte à la parole, le Ministre Ouloto se saisira d’un balai à manche, au marché du quartier, pour poser in situ une action de nettoiement.
Le MINSEDD a par ailleurs procédé à l’installation et au baptême du Comité de Salubrité comprenant des volontaires, des guides religieux et des chefs de communauté. Dans la même veine, Anne Ouloto a fait don au Comité de salubrité de nombreux kits de salubrité et au corps social présent la bagatelle de 1,825 000F CFA.
Dans son adresse, le représentant du Maire a salué l’engagement de l’hôte du jour. ‘’Vous contribuez à impacter positivement le cadre de vie des populations’’, a soutenu Koné Siaka. Même opinion émise par le Ministre Moutayé, qui a fait le pari d’être chaque fois de besoin auprès de ‘’sa sœur Anne Ouloto’’ et d’accompagner l’ONG ESD, ‘’lorsqu’il s’agira de protection, de salubrité et de développement au profit des braves populations d’Abobo Kennedy-Clouetcha’’.
Soro Bakary, le Président de l’ONG ESD a, lui, rassuré le MINSEDD que lui et ses hommes ont compris le bien fondé du concept de la Journée Grand Ménage en engageant des activités de salubrité dans le quartier afin de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations.
Commentaires


Comment