Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Abissa 2017 : la gratitude du peuple N’Zima à Gnangni Daniel
Publié le mercredi 8 novembre 2017  |  Abidjan.net
Abissa
© Autre presse par DR
Abissa 2017 : la gratitude du peuple N’Zima à Gnangni Daniel
Comment


Le mérite de M. Gnangni Daniel, président du Conseil d’administration de la Petroci a été reconnu par la communauté N’Zima, le samedi 4 novembre 2017, au Palais royal de Grand-Bassam, au cours de l’Abissa 2017. Le peuple N’zima, avec à sa tête Sa Majesté Amon Tanoé, président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, lui a rendu hommage. Au cours de cette cérémonie qui a enregistré une foule nombreuse, le roi a fait de M. Gnangni ’’ambassadeur du peuple N’Zima à travers le monde’’ pour ses qualités de rassembleur, d’homme intègre et humble. Séance tenante, il a été vêtu d’une tenue d’apparat et a reçu les attributs pour accomplir sa mission. «Notre choix ne se fait pas au hasard. Nous l’avons choisi pour son esprit de rassemblement. Il est intègre, intellectuel, compétent et humble. Sans oublier son goût pour la tradition», a justifié le porte-parle du Roi, Nanan Wadjass.

Le comité d’organisation, par la voix de M. Jean-Baptiste Amichia, a saisi l’occasion pour traduire toute la fierté du peuple N’Zima à M. Gnagni Daniel. Pour M. Amichia, cette journée d’hommage, qui réunit à la fois amis et frères du peuple N’Zima, n’est pas seulement pour magnifier Gnangni Daniel mais c’est aussi un appel à la responsabilité. «Que le travail commencé continue et que les valeurs de notre communauté, à savoir l’unité, la cohésion, le travail et l’honnêteté, soient transmises partout», a ajouté M. Amichia.

Fier et heureux, Gnangni Daniel se dit prêt à assumer son nouvel statut. «Cette cérémonie est une invitation expresse directe ou indirecte qui m’est adressée pour un comportement qui honore, en tout temps et en tout lieu, les valeurs de la culture N’Zima afin de participer davantage et plus efficacement encore à l’affranchissement de ce peuple et à l’œuvre de construction de notre pays», a-t-il assuré.

Il faut noter que bien avant l’actuel Pca de Petroci, bien d’autres personnalités ont été honorées par le peuple N’Zima, entre autres, le cinéaste Gnoan M’Balla, l’artiste-chanteur, Frédéric Ehui dit Meiway, et le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan.

Considérée comme la fête du nouvel an, l’Abissa a été célébrée à Grand-Bassam du 29 au 5 novembre 2017.



C. K.
Commentaires


Comment